Bénin

Drame de Dassa-Zoumè : des tests d’ADN sollicités pour identifier les personnes décédées dont les corps sont méconnaissables.

L’investigateur 1er/02/2023 à 16:34

Réuni en conseil des ministres ce mercredi 01 février 2023, le gouvernement s’est penché sur le cas d’accident survenu le week-end à Dassa-Zoumé. En outré, le Conseil des ministers a instruit des membres du gouvernement dont les départment sont concernés, à opérer des tests d’AND afin d’identifier les personnes décédées dont les corps sont méconnaissables.

Le gouvernement de la République du Bénin réagit sur l’accident du week-end dernier, et ceci en Conseil des Ministres. C’est ce qu’il en ressort des compte-rendu du conseil des ministres, ce mercredi 01 février 2023.

Le dimanche 29 janvier 2023, le peuple béninois a traversé une soirée noire et assez sombre. Les autorités, la société civile et bien d’autres personnes, face à la situation, ont été choqué par le drame survenu et qui a occasionné au moins 22 morts. A hauteur du village d’enfants SOS de Dassa-Zoumé dans le département des Collines, une collision entre le bus de transport commun Baobab Express avec à son bord 45 passagers et un camion grue transportant un groupe électrogène a orchestré une grande perte en vies humaines et des dégâts matériels.

Lire aussi : Drame de Dassa : le gouvernement prend en charge les rescapés de l’accident

Selon le compte rendu, la cause de cet accident est liée à « la perte du le contrôle de l’engin par le conducteur suite à l’éclatement du pneu avant côté chauffeur. Le véhicule déséquilibré de ce fait, aurait dans sa course, percuté le camion grue qui roulait en sens inverse, s’est immobilisé en pleine chaussée et a pris feu ». En considérant le lieu de l’accident « le bus roulait à vive allure » et « il a été d’ailleurs signalé que le conducteur de ce bus avait été verbalisé ce même jour à la sortie de Parakou, par la Police républicaine, pour excès de vitesse ».

Lire aussi : Drame de Dassa-Zoumè : Le gouvernement présente ses condoléances aux familles éplorées

A l’issue de cet accident, 20 personnes sont décédées dont 19 calcinées et une en raison de brûlures au troisième degré. D’un autre côté, 24 personnes sont victimes de blessure de gravité variable. Face à cette situation, la prompte réaction du gouvernement a permis de prendre en charge les rescapés de l’accident et de leur prodiguer les soins d’urgence appropriés à l’hôpital de Dassa-Zoumé.
Enfin au titre d’autres diligences à accomplir à la suite de cet évènement malheureux, le Conseil a instruit : le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique pour intensifier, par la Police républicaine, les contrôles routiers avec des moyens adéquats ;
notamment des caméras dédiées assorties de microphone qui seront acquises incessamment. Le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et de la Législation, pour
engager les poursuites appropriées à l’issue des enquêtes en cours.
Le ministre de la Santé, en relation avec le ministre chargé de la Justice, aux fins de déterminer, par des tests d’ADN, l’identité des personnes décédées dont les corps sont méconnaissables.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook