Bénin

Élections professionnelles : Tiando clarifie le rôle que joue la CENA

L’investigateur 1er/12/2020 à 11:06

Le président de la commission électorale nationale autonome (Cena), Emmanuel Tiando, était face aux hommes des médias ce lundi 30 novembre 2020. C’était pour lui, l’occasion de lever toute équivoque sur l’organisation des élections professionnelles en cours.

Emmanuel Tiando a rassuré que son équipe n’est pas impliquée dans le processus comme certaines mauvaises langues le ventilent. Elle assurera le bras opérationnel du ministère du travail et de la fonction publique dans l’organisation desdites élections. « le ministère du Travail et de la Fonction Publique (MTFP) a sollicité l’assistance technique de la Commission Électorale Nationale Autonome ( CENA) en vue de l’établissement de la liste des électeurs des centrales ou confédérations syndicales candidates à ces élections », a déclaré le président de la CENA.

Lire aussi : Bénin  : la Cour constitutionnelle se prononce sur la mort de l’étudiant Théophile Djaho, demain

Le comité électoral national se chargera de collecter les données qu’il transmettra à la CENA pour usage. Ce qui voudra dire que les centrales et confédérations syndicales sont au cœur de la collecte des données. Le président de la CENA tient à rassurer les uns et les autres que tout se déroulement conformément au protocole d’accord signé entre son institution et le ministère de la fonction publique le 12 novembre dernier.

« Je voudrais rappeler que la CENA n’est pas à sa première expérience en matière d’assurance technique aux organismes publics. Nous avons déjà apporté cette assistance technique et à sa demande, à la chambre du Commerce et d’Industrie du Bénin (CCIB) lors des élections consulaires du 18 décembre 2019 », a-t-il renchéri.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer

Dernières publications





Facebook