Actualités

Festics 2024 au Togo : honorés, les cavaliers de Djougou attendus aux manifestations

L’investigateur 8/01/2024 à 11:23

Au Togo, le Festival International du Cheval de Sokodé (FESTICS) qui s’ouvre, ce jour, lundi 08 janvier 2024 à Sokodé, va enregistrer comme invité d’honneur, les mythiques cavaliers de Djougou (Bénin).

La réputation des cavaliers de Djougou, leur accorde ce privilège de prendre part aux manifestations, en tant qu’invités d’honneur de la première édition du Festival International du Cheval de Sokodé (FESTICS) qui s’ouvre ce jour, à l’ancien aérodrome de Sokodé, au Togo. Selon les informations fournies par les organisateurs, l’invitation du Bénin sera une occasion pour les cavaliers de Djougou, de partager leurs expériences avec leurs homologues togolais pour l’avancement de cette discipline.
Sur l’initiative de la société de presse Alafia Kultur et plusieurs partenaires dont le Déré Club de Sokodé (club de chevaux), le FESTICS vise à promouvoir les cavaliers tem, à retracer l’histoire de l’équitation à travers les cavaliers Sèmassi dans la préfecture de Tchaoudjo, et à réunir les cavaliers du Togo et d’ailleurs. Au programme de cette première édition, des masters class sur l’équitation et la photographie d’art, une conférence-débat sur le thème choisi, des compétitions de chevaux et de danses folkloriques, des sensibilisations sur le don de sang et les méfaits de l’utilisation des stupéfiants chez les adolescents, des consultations foraines, des projections de films et plusieurs autres surprises.

Lire aussi : [Vlavonou : Léon Basile Ahossi réagit à la sortie médiatique de son porte-Parole, Vitali Boton)>https://www.linvestigateur.info/?Vlavonou-Leon-Basile-Ahossi-reagit-a-la-sortie-mediatique-de-son-porte-Parole&var_mode=calcul]

Le FESTICS est un événement culturel organisé dans le cadre de la célébration de la fête traditionnelle Adossa-Gadao, mettant en lumière, le cheval et le cavalier. Il va réunir du 08 au 14 janvier, sous le thème « Le cheval, expression du pouvoir et de la puissance en pays tem », les cavaliers du Togo et de la diaspora pour la promotion de l’équitation.
Faut-il rappeler, les cavaliers de Djougou au Bénin sont connus pour leur parfaite maîtrise des chevaux avec des accoutrements spéciaux qui mettent en avant, des pas de danse sous le rythme des percussions. Ils sont souvent présents au festival de la Gaani et aux différentes manifestations de la commune de Djougou.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook