Actualité

Fête nationale : Bola Tinubu vole la vedette à Boni Yayi et l’opposition

L’investigateur 1er/08/2023 à 14:04

Le plan de l’opposition qui a voulu boycotter la célébration nationale de la fête de l’ indépendance pour exprimer son ras-le-bol n’a pas marché. L’arrivée du président nigérian Bola Tinubub venu rehausser les manifestations de sa présence, a tout simplement contrarié ledit plan.

Poignées de main chaleureuses, embrassades et autres accolades, sont les moments forts qui caractérisent chaque célébration de la fête de l’indépendance. Faute d’un consensus, les acteurs politiques choisissent parfois, ces moments de solennité pour se faire entendre.
Et, hier, en journée, l’ancien président Boni Yayi via un message sur sa page facebook a annoncé la couleur. Pour le prédécesseur de Patrice Talon « il n’y a pas de fête pendant que des béninois sont en exil et d’autres en prison ». Un peu tard dans la soirée, il sera suivi par le président du parti Eric Houndété. « Le Parti les Démocrates est au regret de ne pouvoir prendre part aux festivités de l’édition 2023 de notre fête nationale », a mentionné l’ancien compagnon du président Bruno Amoussou dans son communiqué.
Il est vrai que cette défection de l’opposition dite « radicale », au dernier moment, devrait entacher comme on pouvait l’imaginer, les manifestations officielles. Mais l’arrivée d’une forte délégation nigériane conduite par son président Bola Tinubu, aux côtés duquel, il y a le richissime homme d’affaires Aliko Dangote, a éteint la bouderie Des Démocrates.

Lire aussi : [1er Août 2023 : Les Démocrates suivent leur PH et boycottent les manifestations officielles>https://www.linvestigateur.info/?1er-Aout-2023-Les-Democrates-suivent-leur-PH-et-boycottent-les-manifestations&var_mode=calcul]

Au terme de la fête, l’année dernière, les accolades entre les anciens présidents Boni Yayi et Nicéphore Soglo d’une part, et Eric Houndété "Des Démocrates", Paul Hounkpè de la Force Cauris pour un Bénin Emergent (Fcbe), tous de l’opposition d’autre part, ont apporté un ferment à une fête célébrée malgré les divergences dans l’unité. Et, dans la réalité, cela devrait manquer à l’édition 2023 avec l’humeur de l’opposition. Mais l’arrivée de Bola Tinubu qui a porté dans les bras, son homologue béninois Patrice Talon, vient combler un vide. Ce qui en désespoir de cause, noie l’action de l’opposition qui a brillé par son absence aux manifestations officielles.

Le président en exercice de la CEDAO Bola Tinubu qui a honoré cette fête de sa présence, est devenu sans doute la curiosité du public qui attendait peut-être en vain Boni Yayi. Surtout que les relations entre le Bénin et le Nigeria sous Muhammadu Buhari n’étaient pas au beau fixe.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook