Actualité

France : décès de l’ancien ministre socialiste Louis Le Pensec

L’investigateur 10/01/2024 à 19:22

Louis Le Pensec, qui a eu en charge la Mer et les Outre-mer sous François Mitterrand, est décédé à 87 ans. Olivier Faure lui rend un grand hommage.

Sur son compte X, précédemment Twitter, Olivier Faure le secrétaire national du Parti socialiste a écrit : « Louis Le Pensec vient de nous quitter. Homme aux convictions de granit, au regard clair et franc, ministre militant, il a été un pilier des gouvernements socialistes sous François Mitterrand », ce mercredi 10 janvier 2024. A travers ce poste, il rend hommage à un « homme de dialogue », qui fut « négociateur avec Michel Rocard » des accords de Matignon sur la Nouvelle-Calédonie, après plusieurs années de violences meurtrières dans l’archipel.

Lire aussi : [Bénin : triste, le chanteur Seghitos Sèwèdo annonce le décès de son père
)>https://www.linvestigateur.info/?Benin-triste-le-chanteur-Seghitos-Sewedo-annonce-le-deces-de-son-pere&var_mode=calcul]

Né le 8 janvier 1937 à Mellac (Finistère), commune rurale dont il a été maire pendant plus de 26 ans, Louis Le Pensec a notamment été le premier « ministre de la Mer » en juin 1981. Mais cet homme de haute stature (1m90) « tire sa révérence », selon sa propre expression, lorsqu’en 1983 François Mitterrand décide de ramener le portefeuille des affaires maritimes au secrétariat d’Etat.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook