Politique
Bénin : Michel Sodjinou fait son (…) 14 novembre 2025
Société
Elève enceintée par son enseignant (…) 14 novembre 2025
Société
Bénin : l’ANaGeM lance un recrutement 14 novembre 2025
Société
Dogbo : un chef de village destitué (…) 14 novembre 2025
Culture
Grande figure du showbiz français, la chanteuse Hardy est décédée, mardi soir à l’âge de 80 ans, selon une annonce de son fils Thomas Dutronc.
L’idole des sixties, Françoise Hardy, est morte. Le décès de la chanteuse française des années 80 a été annoncé, mardi 11 juin 2024, au soir par son fils Thomas Dutronc. Agée de 80 ans et souffrant d’un cancer, Françoise Hardy est partie, laissant derrière elle, 28 albums et plusieurs tubes. Immémoriaux, ces derniers sont connus parce qu’ils sont teintés de peines et de mélancolie qui reflètent la vie de la chanteuse. La carrière de Françoise Hardy avait commencé en 1962 alors qu’elle avait 18 ans. Nouvelle étudiante, elle avait reçu une guitare deux ans plus tôt comme récompense de sa réussite au BAC. Un Premier disque d’or pour elle et qui lui a permis d’écrire et de composer sa chanson "Tous les garçons et les filles". Le succès immédiat de ce premier opus a poussé la chanteuse au devant de la scène musicale français. Françoise Hardy a rapidement fait la Une des magazines, photographiée en France par son petit ami de l’époque, Jean-Marie Périer, et à l’international par le célèbre William Klein. Plus tard en 1964, elle va sortir sa chanson « Mon ami la rose » issue de son troisième album. Un bel hommage de Françoise à son amie et actrice Sylvia Lopez. Cette dernière est brutalement décédée à 26 ans. Même si le morceau n’était pas écrit par la chanteuse, il est devenu l’un des titres phares de sa discographie. Prémonitoire et très écouté par les mélomanes à l’annonce de sa mort, son tube « Comment se dire adieu » est sorti en 1968. Un titre de son 9ème album qui est issu d’un instrumental repéré aux Etats-Unis. Son histoire d’amour avec Jacques Dutronc a conduit à la naissance de son unique fils Thomas, devenu aussi chanteur. « Toute ma vie, j’ai été à l’affût des belles mélodies. En les écoutant me met au septième ciel. Les plus beaux thèmes mélodiques sont toujours mélancoliques ou romantiques », avait elle confié. Pour celle qui était atteinte d’un cancer du système lymphatique, ce grand voyage était souhaité et voulu. Françoise Hardy avouait ainsi à Paris Match en 2023 qu’elle voulait « partir bientôt et de façon rapide, sans de trop grosses épreuves, comme l’impossibilité de respirer ». Elle est restée l’unique représentante de la France dans le classement des 200 meilleurs chanteurs de tous les temps du magazine américain Rolling Stone en 2023.
Politique
Les Démocrates : liste des démissionnaires après le départ d’un 7è député 16 novembre 2025
Politique
Élections générales de 2026 : à Dogbo, la jeunesse BR fait une demande à Talon 15 novembre 2025
Société
Elève enceintée par son enseignant d’SVT à Bopa : voici ce qui s’est (…) 14 novembre 2025
Culture
Affaire Debordo Leekunfa : Kerozen Dj prend une importante décision 16 novembre 2025
Société
Bénin : l’ANaGeM lance un recrutement multipostes, voici les postes à pourvoir 14 novembre 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.