Actualité

Guinée-Bissau : le président Umaro Sissoco Embalo dissout le Parlement

L’investigateur 4/12/2023 à 18:25

Après la « tentative de coups d’Etat » samedi dernier, le président de Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo a dissout le parlement ce lundi.

Trois jours après la « tentative de coups d’Etat » en Guinée-Bissau, une importante réunion a été convoquée au palais présidentiel ce lundi par le président Umaro Sissoco Embalo. A l’ordre du jour : la dissolution de l’Assemblée nationale dominée par l’opposition.
« La date des prochaines élections législatives sera fixée le moment opportun, conformément aux dispositions (...) de la Constitution », indique un décret présidentiel. Le président Embalo invoque la « complicité » entre la Garde nationale, le corps impliqué dans les affrontements avec la Garde présidentielle jeudi soir et vendredi, et « certains intérêts politiques au sein même de l’appareil d’État ». « Après cette tentative de coup d’État menée par la Garde nationale et devant les preuves fortes de l’existence de complicités politiques, le fonctionnement normal des institutions de la République est devenu impossible. Ces faits confirment l’existence d’une grave crise politique », dit-il.

Lire aussi : [Alliance des Etats du Sahel : Déclaration issue de la première réunion des ministres des affaires étrangères)>https://www.linvestigateur.info/?Alliance-des-Etats-du-Sahel-Declaration-issue-de-la-premiere-reunion-des&var_mode=calcul]

Jeudi soir, selon des responsables de l’armée et du renseignement, des éléments de la garde nationale ont fait irruption dans les locaux de la police judiciaire pour en extraire le ministre de l’Économie et des Finances, Souleiman Seidi, et le secrétaire d’État au Trésor public, Antonio Monteiro. Dans la nuit de jeudi à vendredi 1er décembre, des coups de feu et des affrontements ont éclaté dans la capitale du pays après la libération des ministres par des militaires. Ces combats ont fait au moins deux morts, selon un responsable militaire. La situation s’est calmée, vendredi matin, après l’arrestation du colonel Victor Tchongo, commandant de la Garde nationale, auteur de cette « tentative de coup d’Etat ».



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook