Actualité

Guinée : l'ex-chef de la junte Moussa Dadis Camara retrouvé, de retour en prison

L’investigateur 4/11/2023 à 18:27

L’ancien Chef d’Etat de la Guinée, et ex-dictateur Moussa Dadis Camara, sorti de prison samedi matin par un commando lourdement armé, a été retrouvé. Il séjourne désormais en prison.

Des tirs nourris ont été entendus à Kaloum, centre administratif de Conakry. La cible visée, c’était la maison centrale de Coronthie où séjournent plusieurs détenus de « luxe », qui a été attaquée par un groupe d’hommes armés. Sorti de prison par ce commando, le capitaine Moussa Dadis Camara, ancien Chef de la junte de 2009, a été retrouvé dans l’après-midi et ramené en prison.

Pour le moment, une personne manque à l’appel. Le colonel Claude Pivi, qui reste introuvable sur les trois ou quatre hommes (selon les sources) tirés de prison au cours d’une opération commando, a dit le directeur de la Dirpa.
Ce dernier "est activement recherché", et " n’a aucune chance de quitter le pays puisque Conakry est quadrillée", a-t-il ajouté.

"Il était environ 5H00 du matin. Des hommes lourdement armés ont fait irruption à la maison central de Conakry", a dit le ministre de la Justice Alphonse Charles Wright. "Ils ont réussi à partir avec quatre accusés dans le procès des évènements du 28-Septembre (2009), notamment le capitaine Moussa Dadis Camara", a-t-il dit.
Il a assuré que les frontières étaient fermées. "Je dis au peuple de Guinée qu’ils seront retrouvés partout où ils seront", a-t-il déclaré.

Lire aussi : [Niger : arrestation du directeur national de la BCEAO par la junte)>https://www.linvestigateur.info/?Niger-arrestation-du-directeur-national-de-la-BCEAO-par-la-junte&var_mode=calcul]

Un des prisonniers sortis, le colonel Moussa Tiegboro Camara, secrétaire d’État chargé de la lutte contre la drogue et le crime organisé sous Dadis Camara, a été repris, a-t-il dit. L’avocat du détenu Me Jean Sovogui a assuré qu’il avait échappé à ce qu’il a présenté comme ses "ravisseurs".
"Le capitaine Moussa Dadis Camara a été retrouvé sain et sauf et reconduit en prison", a dit à l’AFP le directeur de l’information des armées (Dirpa) Ansouma Toumany Camara, sans préciser les circonstances de la capture.

Pour rappel, dans la matinée, l’avocat de Moussa Dadis Camara évoquait la possibilité que son client ait été emmené contre son gré.

"Je continue de penser qu’il a été enlevé. Il a confiance en la justice de son pays, c’est pourquoi il ne va jamais tenter de s’évader", a-t-il ajouté en faisant référence au procès actuellement en cours.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook