Football

Hugues Alain Adjovi, le président de la Commission des Arbitres de la CAF reçoit les éloges de Madame Alioza

L’investigateur 10/07/2023 à 02:41

La Confédération Africaine de Football a mis une nouvelle Commission des Arbitres en place, le vendredi 7 juillet 2023. A l’occasion, le Béninois Hugues Alain Adjovi a été nommé par l’instance dirigeante du football africain pour diriger cette commission. Cette nomination, fruit de la diplomatie du Comité Exécutif de la Fédération Béninoise de Football (Comex/FBF), honore l’arbitrage béninois, comme l’a souligné l’ex-arbitre internationale, Madame Christhelle Houndonougbo Alioza.

Désireux de redorer le blason de l’arbitrage africain, le président de la CAF, Dr Patrice Motsepe et son Comité Exécutif ont remis les clés de ce département à Hugues Alain Adjovi. Une confiance méritée pour l’ancien arbitre international dont le parcours professionnel est très respectable, selon Madame Christhelle Houndonougbo Alioza, ex-arbitre internationale et actuelle Directrice Administrative du parti Union Progressiste le Renouveau. « Il est intellectuel, un commissaire de police. Un homme très rigoureux, discret, pas du tout bavard. Un homme d’action. Son nom, Hugues Alain ADJOVI, promu à la tête de la commission des arbitres de la CAF. C’est la première fois qu’un béninois accède au plus haut poste en arbitrage à la CAF », a rappelé l’ancienne Directrice du Cous-Ac.

Selon l’ancienne conseillère technique au ministère béninois des sports : « Hugues Alain ADJOVI, c’est près de deux décennies sur la liste FIFA, Arbitre assistant de renommée. Il a, à son actif, plusieurs compétitions dont la coupe du monde junior, les finales des matchs de champion’s League africaine. Hugues Alain ADJOVI a eu plusieurs CAN seniors à son actif dont le premier en 1996 en Afrique du Sud. »
En effet, la nomination de ce cadre émérite à la tête de la Commission des Arbitres de la CAF prouve que le Bénin dispose toujours de compétences exceptionnelles dans ce secteur.

Hugues Alain Adjovi, patron des hommes en noir sur le continent, c’est une nouvelle qui honore toute la famille de l’arbitrage béninois. Et, elle doit s’en réjouir. Mais, sa nomination n’aurait pas été possible sans l’implication du Comité Exécutif de la Fédération Béninoise de Football. En bon diplomate, le président de la FBF, Mathurin de Chacus, membre du conseil de la Fédération internationale de football association (FIFA), se bat, comme on peut le constater, pour la promotion des cadres béninois sur le continent. On doit reconnaître à sa juste valeur, ses efforts pour le rayonnement du Bénin dans l’administration du football africain, estime Madame Alioza .

Bref aperçu du parcours professionnel de Hugues Alain Adjovi

La nomination de Hugues Alain Adjovi comme président de la Commission des Arbitres de la CAF est le fruit du travail accompli pendant plusieurs années. Son parcours a plaidé en sa faveur pour l’obtention de ce prestigieux poste. Avec sa rigueur doublée par l’accomplissement parfait de ses différentes missions d’arbitre, il a participé aux Coupes d’Afrique des Nations (CAN) seniors 1996 en Afrique du Sud, 1998 au Burkina Faso et celle de 2000, co-organisée par le Ghana et le Nigéria. Aussi, il a participé à la Coupe du Monde U17 de 1997 en Égypte, à la CAN U20 de la même année au Maroc, et à la Coupe des Confédérations en France en 2003. Aussi long comme le bras, son parcours a été couronné par une douzaine de médailles d’or.
« Bon sang ne saurait mentir », dit-on. Pour rappel, il est la copie de son père qui a eu à diriger la Commission centrale des arbitres au Bénin, comme s’en souvient Madame Alioza. « Hugues Alain Adjovi que j’ai eu à croiser il y a trois décennies environ, a été le meilleur de notre génération et plus est, notre préparateur physique », se remémore-t-elle.
En effet, de 1996 à 2006, le nouveau Président de la Commission des Arbitres CAF, a été présent sur des finales de la Coupe d’Afrique des Clubs Champions et de Super Coupe de la CAF. Il a mis fin à sa carrière en décembre 2007 et est devenu officiellement arbitre retraité le 1er janvier 2008. A la Fédération Béninoise de Football, il a été plusieurs fois président de la Commission des Arbitres. En dehors du football, Hugues Alain Adjovi a servi le Bénin en tant que policier et commissaire de police. Il est admis à faire valoir ses droits à la retraite le 1er janvier 2023. A la Confédération Africaine de Football, il mettra à profit, ses qualités d’homme intègre et son expérience d’homme en noir aux fins de redonner fière allure à la corporation de l’arbitrage africain.



Sport


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook