Actualité

Immigration clandestine : 26 sénégalais trouvent la mort en mer au large de Saint-Louis

L’investigateur 3/03/2024 à 17:27

A destination de l’Europe, 26 migrants sont morts en mer dans le nord du Sénégal, selon un communiqué du gouverneur de la région de Saint-Louis, Alioune Badara Samb, le 29 février 2024.

Nouveau drame de l’émigration au Sénégal. En route pour l’Europe, 26 migrants ont trouvé la mort au large de Saint-Louis le jeudi 29 février 2024.

Selon les autorités, une vingtaine de personnes ont pu être secourues mais, le bilan pourrait bien s’alourdir. L’embarcation qui s’est échouée le mercredi 28 février, avait quitté les côtes sénégalaises, il y a une semaine. Elle contenait au moins 200 voire 300 personnes, selon des rescapés.
Elle s’était perdue en route et a dû faire demi-tour avant de s’échouer à l’embouchure de Saint-Louis. Un énième drame qui a sonné l’indignation de la première autorité du pays. « C’est avec une profonde tristesse que j’exprime ma compassion et ma solidarité, suite au tragique chavirement d’une pirogue au large de Saint-Louis, ayant coûté la vie à une vingtaine de migrants », a écrit le président Macky Sall sur le réseau social X.

Lire aussi : Bénin  : « Décès d’un pêcheur le lendemain après une piqûre de poisson à Savè)>https://www.linvestigateur.info/?Benin-Deces-d-un-pecheur-le-lendemain-apres-une-piqure-de-poisson-a-Save&var_mode=calcul]

Même réaction du Coordonnateur de la plateforme du forum social sénégalais et de la plateforme Liberté migration de circulation qui fustige le mutisme des politiques face à ce phénomène qui vide l’Afrique de ses braves. « Au-delà des indignations, il faut nous demander ce que nous devons faire pour que la confiance revienne dans la mémoire et dans le cœur de ces jeunes africains et sénégalais, en particulier pour qu’ils puissent rester sur place. Il y a une sorte d’inconnue dans la classe politique qui fait que personne n’est capable de nous dire, si demain il était le chef de l’Etat du Sénégal, ce qu’il ferait immédiatement pour parler avec l’Europe pour voir ce qui peut être fait, ici en Afrique au Sénégal », a-t-il déclaré.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook