Actualité

Intervention de la Cédéao au Niger : la position de Batoko sur l’engagement des soldats béninois

L’investigateur 28/08/2023 à 14:24

L’ancien président de la Cour suprême, Ousmane Batoko a été reçu, ce dimanche 27 Août, dans l’émission de décryptage de l’actualité sociopolitique, dénommée " De vous à nous". Il a abordé tous les sujets de l’actualité nationale et internationale dont la crise au Niger, lors de son passage.

Sur Peace FM, Ousmane Batoko, ancien ministre de l’administration de feu général Mathieu Kérékou, a opiné sur la résurgence des coups d’Etat dans la sous-région. Particulièrement celui du 26 juillet dernier, au Niger.
Pour tout béninois comme lui, la situation du Niger est à déplorer. « …c’est une situation déplorable pour un béninois comme moi, qui a adopté les différentes péripéties de l’histoire politique du Dahomey et du Bénin. On est choqué et troublé quand on entend çà et là, des coups d’Etat. Nos pays ne peuvent se retrouver dans un processus d’éternel recommencement. Quels que soient les motifs, c’est un acte à condamner », a-t-il dit

Lire aussi : [Bénin  : nomination d’un porte-parole pour le président de l’Assemblée nationale>https://www.linvestigateur.info/?Benin-nomination-d-un-porte-parole-pour-le-president-de-l-Assemblee-nationale&var_mode=calcul]

En effet, le Niger est au cœur de l’actualité et presque tous les démocrates sans exception ont, condamné le putsch. Obligée, la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), est sortie de sa torpeur avec une menace d’intervention militaire à la clé. Là-dessus, l’ancien président de la Cour suprême, Ousmane Batoko n’a pas condamné l’engagement annoncé des soldats béninois qui doivent compléter les troupes de la Cédéao. Il est vrai que beaucoup en veulent au président béninois, Patrice Talon pour avoir pris une telle décision. Mais pour l’ancien ministre, le Chef de l’Etat qui appartient à un « ensemble », n’a pas le choix.
Car, complète-t-il, « La posture du Bénin est une posture d’obligation vis-à-vis de ses engagements de la Cédéao. J’entends même du côté du Niger certaines personnes condamner le président Talon. Mais quel qu’il soit, le président de la République appartient à un collectif de chefs d’Etats et donc ; il ne peut se soustraire des engagements de ses pairs ».

Pour rappel, après l’activation de sa force d’ »attente », la Cédéao a reçu le feu vert de certains pays. Entre autres, le Nigeria, le Bénin, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau et le Ghana. En attendant les autres, ces pays-là sont prêts à fournir de soldats au bataillon de l’instance sous-régionale qui devrait intervenir, en cas d’échec de la diplomatie, au Niger pour rétablir l’ordre constitutionnel.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook