Société
BEPC 2025 : les résultats disponibles en 5 juillet 2025Société
Un faux Jésus russe condamné à 12 (…) 5 juillet 2025Société
Eglise catholique : liste des nomination 5 juillet 2025Société
BEPC session de juin 2025 : le taux (…) 5 juillet 2025Politique
Lors des différentes sorties des autorités béninoises après les arrestations de cartouches à Bantè tout comme à Lomé, l’appel à manifester des opposants avant l’élection présidentielle du dimanche 11 avril 2021, a été évoqué.
Certes les conclusions de l’enquête ouverte par le procureur spécial près la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), Mario Mètonou dans le cadre de l’arrestation de 70 000 cartouches dans la zone de Bantè sont attendues. Mais au cours de sa sortie, le samedi 1er mai, Mario Mètonou a fait cas des appels à manifester de l’opposition. C’est un secret de polichinelle. Ces appels au départ, étaient annoncé pacifiques. Mais par la suite, cela a donné lieu aux affrontements entre les forces de l’ordre et des présumés chasseurs. Dans une déclaration faite ce samedi 08 mai, le ministre de l’intérieur Sacca Lafia est lui aussi revenu sur le sujet. Evoquant les cartouches saisies au Bénin tout comme à Lomé, le ministre a dit : « … ces prises interviennent à la suite d’appels publics lancés par certains acteurs politiques en faveur d’un soutien conséquent à des personnes armées appelées, auteurs des violences graves enregistrées dans les Communes de Savè, Bantè et Tchaourou dans le cadre de l’élection présidentielle du 11 avril 2021. »
Lire aussi : Bénin : la chasse à la battue désormais interdite dans la Donga |
Or, on se rappelle qu’à visage découvert, les anciens ministres Komi Koutché et Valentin Djènontin ont appelé à manifester pacifiquement contre la prorogation du mandat du chef de l’Etat, Patrice Talon. Lesquelles manifestations se sont transformées en affrontements entre forces de sécurité et présumés chasseurs. Avec un bilan désastreux sur les plans matériels et humains. Plusieurs milliards de dégâts matériels enregistrés, 21 militaires et policiers blessés et 02 morts dans le rang des « assaillants », selon le ministre Sacca Lafia.
Société
BEPC 2025 : les résultats disponibles en ligne, voici les différentes étapes (…) 5 juillet 2025Société
BEPC session de juin 2025 : le taux de réussite au plan national dévoilé 5 juillet 2025Société
Eglise catholique : liste des nominations dans l’Archidiocèse de Cotonou au (…) 5 juillet 2025Société
Un faux Jésus russe condamné à 12 ans de prison pour avoir manipulé et ruiné (…) 5 juillet 2025Société
Carnet noir : décès du journaliste Adam Kadri de la radio communautaire Tuko (…) 4 juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.