Actualités

Le Mali prend une importante décision pour son avenir dans l'UEMOA après son retrait de la CEDEAO

Deo Gratias HOUNKPATIN 1er/02/2024 à 13:33

Le Mali restera dans l’Union Économique Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), après son retrait de la CEDEAO. L’annonce a été faite par le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop.

Le dimanche dernier, le Mali a annoncé de façon conjointe avec le Burkina Faso et le Niger, son départ de la CEDEAO. Le lendemain, les autorités de Bamako ont envoyé à l’organisation communautaire, la notification officielle de retrait. Cela a suscité des questions sur l’avenir de ces pays au sein de l’UEMOA, une organisation composée de huit pays membres de la CEDEAO.

Lire aussi : [Actualité  : Une réaction à chaud en six points à l’annonce du retrait du Burkina Faso, du Mali et du Niger de la CEDEAO)>https://www.linvestigateur.info/?Une-reaction-a-chaud-en-six-points-a-l-annonce-du-retrait-du-Burkina-Faso-du&var_mode=calcul]

Le ministre malien des Affaires étrangères a répondu aux inquiétudes sur une sortie ou non du Mali de l’UEMOA. Abdoulaye Diop a confié que le pays dirigé par le Colonel Assimi Goïta restera un membre de l’Union Économique Monétaire Ouest Africaine. Il faut rappeler que le Mali avait été suspendu des organes et institutions de l’UEMOA en janvier 2022.

Cette décision avait été prise pour sanctionner l’intention de la junte de se maintenir au pouvoir pendant cinq années. Mais la sanction a été levée lors d’une session extraordinaire qui s’est tenue le 8 juillet en Guinée-Bissau. Le Mali jouit donc pleinement de ses droits en tant que membre de l’union.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook