Bénin

Législatives 2023 : le portrait-robot du nouveau député, selon Mathieu Avlessi

L’investigateur 28/10/2022 à 07:41

Reçu le dimanche 23 octobre 2022 sur l’émission « Version Originale » de Tvc Bénin/Radio Carrefour, une émission placée sous le thème : « 9ième législature : Quels députés pour quelles missions ? », Mathieu Avlessi, juriste et membre du parti Bloc Républicain a fait le portrait-robot des nouveaux représentants du peuple qu’il faut élire le 08 janvier 2023.

En effet, au cours de l’émission, Mathieu Avlessi a insisté sur la mission qui attend les nouveaux représentants du peuple qui seront installés après les élections législatives du 08 janvier 2023. Cette mission à l’en coire, est constitutionnelle et il faut la prendre de façon séquentielle. Primo, les projets de lois qui sont des initiatives de l’Exécutif, les propositions de lois qui sont celles des députés. Ces missions sont indispensables et pour s’approprier les contenus, il faut des députés qui ont le sens de probité, de la conviction et de l’éthique. Mathieu Avlessi a reconnu le mérite de la 8ième législature à travers plusieurs lois qui ont été votées pour permettre à l’exécutif d’atteindre des objectifs de développement.

| Lire aussi : Moïse Kérékou : l’ex ambassadeur rappelle sa démission de Les Démocrates et justifie son adhésion à la Fcbe

Il n’a pas aussi manqué de soulever quelques insuffisances. « Nous avions constaté que la législature a voté beaucoup de lois puisque l’exécutif a besoin d’être accompagné. Nous reconnaissons ce mérite à cette assemblée », a-t-il dit. Quant aux propositions de lois, le membre du Bloc Républicain dit être resté sur sa soif comme tout le peuple béninois d’ailleurs. Le second volet selon lui, est le contrôle de l’action gouvernementale. Sur ce point de vue, a-t-il dit, il n’a pas vu des députés mouiller le maillot comme il le faut. Le juriste Mathieu Avlessi a aussi fait cas de la reddition des comptes. Là également selon lui, il n’a pas senti la 8ème législature dans son rôle. Les députés selon lui, ont l’obligation de rendre compte à leurs bases.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook