Actualité

Nigeria : Talon snobe Buhari et tend la main au nouveau président Bola Tinubu

L’investigateur 3/03/2023 à 08:47

A travers un message posté sur ses différents canaux digitaux hier, le Chef de l’État béninois, Patrice Talon a félicité le nouveau président élu du Nigeria, Bola Tinubu. Une façon de lui faire les yeux doux pour en désespoir de cause, avoir sa faveur afin de redonner de l’entrain aux relations qui existent entre son pays, le Bénin et le Nigeria.

Au point mort en effet, compte tenu des non-dits, les relations entre les deux pays, le Bénin et le Nigeria, sans être dans le secret des dieux, ne se portaient pas à merveille sous Muhammadu Buhari. Mais l’ancien militaire est désormais hors-jeu après l’élection de son successeur. Et, le président Patrice Talon compte surfer sur cette occasion pour huiler la machine à nouveau. C’est ce que traduit, sans autre forme de procès, son message de félicitations adressées hier au président élu, Bola Tinubu. Déclaré vainqueur de la présidentielle qui s’est déroulée le samedi dernier, Bola Tinubu a les cartes en main dès à présent.

« J’ai suivi avec beaucoup d’intérêt le déroulement de l’élection présidentielle nigériane et suis ravi de vous adresser, en mon nom personnel et au nom du Peuple béninois, mes chaleureuses félicitations pour votre élection à la magistrature suprême de votre pays… », a écrit le président Patrice Talon. Une phrase pleine de sens.

En effet, les félicitations de Patrice Talon au nouveau président élu du Nigéria témoignent non seulement du réchauffement en vue des relations entre le Bénin et le Nigéria, mais également de l’envie du président béninois de vouloir tourner la page de son prédécesseur Muhammadu Buhari avec qui il a entendu, surtout au cours de son premier mandat, des vertes et des pas mûres.

On se souvient encore de la fermeture des frontières entre le Nigéria et ses voisins dont le Bénin « Aout 2019 à décembre 2020 ». Telle une estocade, le Nigeria de Buhari voulait faire cette fermeture, qui selon des sources officieuse, visait beaucoup plus le Bénin dont l’égo de son numéro était beaucoup mal apprécié chez les voisins de l’Est, un moyen de chantage pour faire plier les autorités de Cotonou. Hélas !

« Je me réjouis tout particulièrement de pouvoir travailler avec vous, très bientôt, au raffermissement des relations fraternelles et de coopération qui unissent nos deux États ; et à la dynamisation de nos instances sous-régionales et continentales. Je suis convaincu qu’avec vous, le Bénin et le Nigéria écriront ensemble les pages d’une coopération plus impactant, au bénéfice de nos populations respectives », a ajouté Patrice Talon dans sa lettre adressée au président nouvellement élu. Une nouvelle ère s’ouvre pour les relations entre les deux pays, on l’espère, avec l’élection de l’ancien gouverneur de Lagos (sud-ouest), surnommé "le parrain".




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook