Actualités

Les Démocrates : les militants des Collines en colère contre les responsables du parti, voici la raison

Deo Gratias HOUNKPATIN 4/02/2024 à 17:59

Les militants du parti Les Démocrates (LD) du département des Collines expriment leur déception face à ce qu’ils perçoivent comme inaction de la part des vice-présidents Éric HOUNDÉTÉ et Nourenou ATCHADÉ sur la situation des étudiants et artisans en prison. Ceci malgré les promesses du président Patrice TALON de faire libérer ces détenus, arrêtés lors des crises électorales.

Dans une lettre ouverte, les militants des Collines soulignent l’entretien du 27 novembre 2023 entre le président Talon et les responsables du LD, au cours duquel des plaidoyers ont été faits pour la libération de certains détenus, notamment des étudiants et artisans. Le président Talon avait donné des instructions au ministre de la justice Yvon DETCHENOU pour accélérer les procédures judiciaires en vue de leur libération rapide.

Cependant, près de trois mois après ces annonces, les militants affirment que leurs attentes n’ont pas été satisfaites, et leurs frères restent en détention. Ils ont mentionné le caractère crucial de la situation, avec des années universitaires perdues pour les étudiants et des familles laissées dans l’incertitude. Les militants LD des Collines remettent en question l’engagement des responsables du parti pour cette cause.

Lire aussi : [Révision de la constitution  : Moele-Bénin de Jacques Ayadji donne sa position)>https://www.linvestigateur.info/?Revision-de-la-constitution-Moele-Benin-de-Jacques-Ayadji-donne-sa-position&var_mode=calcul]

"Cela devrait vraiment vous amener à agir à chaque fois pour rappeler l’engagement pris par le président, en lui rappelant que la parole d’un chef est sacrée. Sinon, pourquoi depuis tout ce temps vous gardez le silence. Le peuple que vous représentez veut savoir réellement ce que l’engagement est devenu après deux mois. L’ engagement d’un chef d’État qui peine à se réaliser, devrait vous interpeller. Et cela nécessite un point de presse pour lui rappeler son engagement et aussi situé le peuple", peut-on lire dans la lettre.

Ils appellent à une action immédiate, notamment une sortie publique du parti pour demander au ministre de la justice des explications sur les retards dans les procédures judiciaires. "Sachez que plus ça dure, plus nous allons commencer par ne plus vous croire car nous voulons vous voir vraiment dans la pratique surtout pour cet engagement du président. C’est à vous de le bousculer à chaque fois. Rien ne s’obtient sans la pression parfois.

Nous réclamons une sortie du parti pour demander au ministre de la justice pourquoi il y a cette lenteur dans la procédure dont l’ordre a été donné par le Président de la République sur le dossier de nos frères étudiants et artisans détenus", ont-ils évoqué dans la lettre. Il convient de rappeler que les étudiants en prison avaient, eux-mêmes, adressé une lettre au président Patrice Talon pour demander sa clémence. Mais cette plaidoirie n’a pas eu de retour positif pour l’instant.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook