Actualités

Les Démocrates : voici les différentes possibilités pour le choix du nouveau président

L’investigateur 15/10/2023 à 13:32

Les membres du parti Les Démocrates sont en congrès ordinaire à Parakou depuis ce samedi 14 octobre. Les travaux de ce rendez-vous politique vont s’achever ce dimanche avec la mise en place d’un nouveau bureau exécutif pour cette formation politique d’opposition. Plusieurs possibilités sont évoquées pour la constitution de ce bureau.

Selon les indiscrétions, la première possibilité est une reconduction d’Éric Houndété à la tête de Les Démocrates. Ainsi, il va continuer sa mission en tant que première personnalité du parti et chef de file de l’opposition. La deuxième possibilité selon Djarobi, est un passage de témoin entre Boni Yayi et Éric Houndété. Le président d’honneur du parti deviendra alors président du bureau exécutif national. Son prédécesseur restera à ses côtés en qualité de vice-président et le député Nourénou Atchadé sera le secrétaire exécutif du parti. Il s’agira d’un bureau transitoire pour préparer un congrès extraordinaire du parti.

Lire aussi : [Sanctions contre les suscitations de candidature : Distel Amoussou dicte le choix de la raison aux présidents de partis)>https://www.linvestigateur.info/?Sanctions-contre-les-suscitations-de-candidature-Distel-Amoussou-dicte-le-choix&var_mode=calcul]

Si ces deux premiers plans ne marchaient pas, le bureau exécutif pourrait être présidé par une autre personnalité qui n’est pas parmi les trois noms évoqués ci-dessus. Une quatrième possibilité évoquée est le choix de Nourénou Atchadé comme président du parti. Au cas où Éric Houndété sera reconduit, il n’y aura pas de grands changements dans le fonctionnement du parti. Mais l’arrivée de Boni Yayi va bousculer les habitudes. Le président d’honneur qui reste dans l’ombre lors des règlements internes des problèmes va devoir se mettre en avant en tant que n°1. Dans ce schéma, il mettra sa casquette de sage de côté. Et le parti n’aura plus un président d’honneur.

Boni Yayi pourra faire de l’ombre aux potentiels candidats du parti pour 2026. Aussi, il ira s’asseoir en tant que chef de parti, à la même table que les Paul Hounkpè des Fcbe, Joseph Djogbenou de l’Up-r, Bio Tchané du Br, Claudine Prudencio de l’Udbn, Expérience Tèbè de Mpl, Jacques Ayadji de Moelle- Bénin etc. Une personnalité de son rang mériterait mieux. Au cas où une autre personnalité en dehors de Boni Yayi et Éric Houndété prendrait la présidence, l’ancien président du Bénin cherchera à imprimer sa marque à un parti qui est face à un grand défi : la préparation des élections générales de 2026.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook