Actualités

Lionel Zinsou : l'ex-Premier ministre béninois engagé par TotalEnergies pour une mission en Afrique de l'Est

L’investigateur 5/01/2024 à 10:43

Le groupe français TotalEnergies a annoncé, ce jeudi 4 janvier 2024, avoir engagé Lionel Zinsou, ancien Premier ministre du Bénin et fondateur de la société de conseil Southbrige. L’ancien candidat à la présidentielle 2016 au Bénin, doit aider son nouvel employeur, à résoudre ses problèmes complexes, liés au processus d’expropriation des terres pour la réalisation des travaux du pipeline EACOP en Afrique de l’Est.

En effet, le pipeline EACOP, reliant les puits ougandais au port tanzanien de Tanga, a suscité des préoccupations croissantes en raison du processus d’acquisition foncière. Lionel Zinsou sera chargé d’évaluer les procédures d’acquisition, les consultations avec les populations locales, l’indemnisation, le relogement et la gestion des plaintes.

Ayant déjà collaboré avec TotalEnergies sur d’autres dossiers, le candidat à la présidentielle de 2016 au Bénin examinera également les actions entreprises par la société énergétique pour améliorer les conditions de vie des personnes affectées. Bien que 97% des foyers concernés ont reçu une compensation et 98% des foyers à reloger ont une nouvelle maison, selon le groupe, des points de friction persistent, notamment autour du caractère vital des terres expropriées pour la subsistance des populations.

Lire aussi : [BRICS  : ces deux pays africains ont officiellement rejoint le groupe
)>https://www.linvestigateur.info/?BRICS-ces-deux-pays-africains-ont-officiellement-rejoint-le-groupe&var_mode=calcul]

Des groupes environnementaux et des activistes ont porté plainte contre TotalEnergies, alléguant une protection insuffisante des populations locales et des conséquences environnementales graves. Certains estiment que le projet affectera la qualité de vie dans les deux pays en raison des émissions prévues de carbone.

Des ONG internationales, dont Human Rights Watch, qualifient le processus d’acquisition foncière de "désastre". Myrto Tilianaki, responsable de Human Rights Watch, a déclaré que des milliers de personnes ont perdu des terres cruciales pour leur subsistance, recevant une indemnisation jugée insuffisante.

Lionel Zinsou devra fournir un rapport d’activité d’ici avril, abordant ces préoccupations cruciales et déterminant les mesures correctives nécessaires pour apaiser les tensions liées à l’expropriation dans le projet du pipeline EACOP.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook