Actualité

Mahamat Déby : le retrait des soldats français du Niger au cœur de sa rencontre avec Macron

L’investigateur 20/10/2023 à 18:20

Le président de la transition du Tchad, Mahamat Idriss Déby a été reçu le mercredi dernier par Emmanuel Macron. À l’Elysée, les deux dirigeants ont évoqué les crises régionales et le retrait des forces françaises du Niger.

Mahamat Idriss Déby et son hôte ont échangé « sur l’ensemble des dossiers régionaux, dont le Soudan, la Libye et le Niger ainsi que sur le retour en France de nos moyens militaires », a annoncé la présidence française. Elle précise que « l’entretien a également permis aux deux présidents de discuter de la poursuite de la transition politique au Tchad ». Sur la question du retrait des troupes françaises du Niger, les 1.400 hommes et leurs matériels vont rejoindre Paris via le Tchad.

Les soldats prendront un vol à Ndjamena alors que les convois de matériel, avec 2000 conteneurs rejoindront le port de Douala, au Cameroun, en traversant des zones abritant des groupes djihadistes. L’état-major de l’armée française a confié ce jeudi, que les premiers soldats français qui ont quitté leurs bases au Niger, dans un convoi terrestre, sont arrivés dans la capitale tchadienne après neuf jours de trajet, et vont retourner en France dans les prochains jours.

Lire aussi : [Côte d’Ivoire : Patrick Achi réagit à son départ du gouvernement)>https://www.linvestigateur.info/?Cote-d-Ivoire-Patrick-Achi-reagit-a-son-depart-du-gouvernement&var_mode=calcul]

Emmanuel Macron et Mahamat Idriss Déby ont parlé de la guerre qui a éclaté le 15 avril au Soudan, entre l’armée dirigée par le général Abdel Fattah al-Burhane et les Forces de soutien rapide (FSR) du général Mohamed Hamdane Daglo. Ils ont évoqué aussi la crise politique en Libye, qui date de la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011. Cette crise est marquée par les divisions entre l’Est et l’Ouest et par les ingérences étrangères.

Il faut préciser que le président tchadien joue les prolongations à la tête de son pays. En succédant en avril 2021 à son père, Idriss Déby Itno tué au front par des rebelles, Mahamat Idriss Déby devrait faire 18 mois pour organiser les élections. Mais il a prolongé la transition de deux ans en invoquant la décision d’un Dialogue de réconciliation nationale boycotté par la grande majorité de l’opposition et les plus puissants des groupes rebelles armés.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook