Actualités

Médias au Bénin : les cartes de presse disponibles dans quelques semaines

L’investigateur 15/07/2023 à 23:08

Les professionnels des médias béninois entreront en possession de leurs cartes de presse dans quelques semaines. Deux ans environ après le dépôt des dossiers, un accord aurait été signé entre la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), et l’Agence nationale d’Identification des Personnes (ANIP). L’objectif, faciliter l’établissement des cartes de presse aux journalistes.

« Les lignes ont bougé. J’ai appris que la Haac a signé un accord avec l’Anip pour l’établissement des cartes. D’ici à là, les cartes doivent pouvoir être disponibles ». Ce sont là, les propos du secrétaire général adjoint porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji, face à la presse.
En effet, c’est depuis les mois de mai et juin 2022, que les professionnels des médias ont déposé leur dossier pour l’établissement ou le renouvellement de la carte de presse. Mais depuis lors, c’est silence radio. La Haute Autorité de l’audiovisuel et de la Communication (HAAC), instance chargée d’établir ces cartes, est plongée dans un mutisme. Et depuis quelques jours, les journalistes ont dû recourir à plusieurs méthodes de pression obligeant l’instance de régulation des médias au Bénin à faire bouger les ligne. Par exemple, l’Union des professionnels des médias du Bénin (Upmb), dirigée par Zakiath Latoundji et le Comité de facilitation de la carte de presse (Cfcp), que préside Michel Ahonon, sont allés d’un ton ferme pour secouer la HAAC. Conséquence, les choses bougent désormais. D’où l’accord entre la HAAC et l’ANIP. Les cartes de presse pourraient être disponibles dans quelques semaines.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook