Football

Médias : la fédération sénégalaise de football menace d’assigner RFI en justice

L’investigateur 22/06/2023 à 21:14

La Fédération sénégalaise de football (FSF) souhaite poursuivre son match de la 5è journée des éliminatoires de la CAN 2024, après le nul (1-1) à Cotonou, hors des pelouses. Et pour cause !

Radio France Internationale (RFI) est dans le collimateur des dirigeants de la FSF. En effet, dans l’émission de RFI "Radio Foot International, le journaliste Yoro Mangara a lâché une information sensible au lendemain de la victoire historique du Sénégal face au Brésil. Selon ses dires, les Lions, en solidarité avec le peuple sénégalais, auraient eu l’intention de boycotter le match contre le Bénin. « L’équipe nationale du Sénégal aurait voulu boycotter le match contre le Bénin en guise de soutien aux victimes des récentes manifestations dans le pays, révèle le journaliste Yoro Mangara à RFI « , a-t-il déclaré dans l’émission. Ce faisant, ils auraient voulu honorer la mémoire des victimes des événements du 1 et 2 juin 2023. Une information qui n’a pas plu à Me Augustin Senghor, présIdent de la FSF et ses collaborateurs du Comex/FSF.
« La Fédération Sénégalaise de Football s’inscrit en faux contre les déclarations tenues par Mr Yoro Mangara, journaliste Sénégalais, ce jour sur la chaîne RFI lors de l’émission. Selon Mr Mangara, les joueurs de l’équipe nationale de football du Sénégal avaient voulu boycotter le match Sénégal-Bénin comptant pour la 5ème journée des éliminatoires de la CAN TotalEnergies,Côte d’Ivoire 2023, en réaction à la situation socio-politique ayant prévalu pendant ce mois de juin », peut-on lire dans le communiqué publié par l’instance dirigeante du football sénégalais après les propos du journaliste.

Poursuivant, la FSF écrit : « De tels propos ainsi que d’autres tenus sur le plateau de l’émission d’une chaîne étrangère sont dénués de tout fondement et relèvent d’une simple vue de l’esprit de leur auteur, en mal de sensation ou de réputation, qui a cherché apparemment à se valoriser devant ses confrères présents sur le plateau et accessoirement l’opinion publique, en créant une histoire mensongère cousue de fil blanc. »

Colère sur fond d’assignation

Très remontés, les dirigeants de la FSF menacent d’assigner le média français et le journaliste en justice. « Les journalistes de la presse nationale et internationale qui étaient sur le terrain à Dakar (Diamniadio) pour la préparation, à Cotonou ou à Lisbonne sont là pour témoigner que la tanière a travaillé dans les conditions habituelles de préparation et de compétition et pas un seul instant, il n’a été question d’autres choses que de Football. Mentir, affabuler de manière éhontée en plein jour, urbi et orbi, sur des questions aussi graves et sensibles que ces événements regrettables qui se sont passés au Sénégal, juste pour faire le buzz, est aux antipodes des valeurs de respect de la déontologie et de l’éthique journalistiques. »

C’est pour cela que La FSF n’exclut pas de saisir la justice à l’encontre du journaliste et de RFI. « La FSF n’écarte pas la possibilité de porter cette affaire en justice aussi bien contre l’auteur des propos mensongers (en décalage total avec l’actualité sportive qui est la victoire historique et éclatante des Lions du Sénégal contre le Brésil, meilleure équipe nationale de l’histoire du Football) que contre la radio RFI qui lui a ouvert ses antennes. Celle-ci serait d’ailleurs bien inspirée de lui demander de rapporter les preuves de ses fausses allégations si tant est qu’elle veuille bien préserver aussi bien la crédibilité de son émission sportive que l’image de sa chaîne. », informe le communiqué.



Sport


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook