Bénin

Militaires tués : une proposition de Martin Assogba pour soutenir les familles des victimes

Maurelle HESSOU 15/02/2022 à 16:59

Les récentes attaques djihadistes survenues dans le nord du pays continuent d’être au cœur des débats. Outre les partis politiques, l’ONG ALCRER est montée au créneau par le biais de son président Martin Assogba. Dans un communiqué en date du 14 février 2022, l’association à but non lucratif a condamné avec fermeté, ces attaques meurtrières et demande à l’Etat d’ouvrir qu’un compte de fond de solidarité pour soutenir les familles des soldats tombés lors des opérations.

Lire l’intégralité du communiqué

Le Bénin a subi, les 08 et 10 février 2022, de nouvelles attaques djihadistes dans la zone dite « Point Triple », zone frontalière située entre le Bénin, le Niger et le Burkina-Faso et dont la gestion est commune aux trois (03) Etats voisins.

Ces attaques meurtrières ont coûté la vie à neuf (09) personnes dont deux (02) agents civils d’Afrikan Parks Network (APN), cinq (05) garde-forestiers ainsi que leur instructeur français et un (01) agent des Forces Armées Béninoises et causé douze (12) blessés.

L’ONG ALCRER condamne avec fermeté cette énième attaque qui illustre à nouveau la dégradation de la situation sécuritaire dans la partie septentrionale du pays et l’urgence de sonner une mobilisation générale contre le djihadisme qui s’enracine aux frontières nationales dans la zone frontalière, instituant un climat de psychose généralisée au sein des populations.

Elle encourage à cet effet le gouvernement dans ses efforts pour mettre fin à cette situation préjudiciable à la paix et au développement et témoigne, par la même occasion, sa compassion aux forces de défense et de sécurité (FDS) qui, au prix de leurs vies, œuvrent pour la sécurité et la quiétude au sein des populations.

Par ailleurs et en soutien à notre armée, vaillante et républicaine, dans son combat quotidien contre les djihadistes et leurs tentacules, l’ONG ALCRER félicite le Chef de l’Etat pour avoir instruit, lors du Conseil des ministres du jeudi 10 février 2022, le gouvernement à mettre en place des mesures spéciales de soutien aux familles des soldats qui pourraient en arriver à perdre la vie sur le champ de bataille.

L’ONG ALCRER demande, dans ce même ordre d’idées, à l’exécutif de créer un compte de fonds de solidarité, comme ce fut le cas au temps fort de la riposte nationale contre la Covid-19, afin de permettre à chaque patriote de venir en aide aux veuves et orphelins des soldats tombés dans les opérations contre les djihadistes en alimentant le compte selon ses moyens.

Fait à Cotonou le 14 février 2022,

Le Directeur Exécutif,

Martin Vihoutou ASSOGBA




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook