Actualité

Nazaire Hounnonkpè, l’ex-DGPR rebondit après sa déchéance à la chambre administrative de la Cour suprême

L’investigateur 13/03/2024 à 20:32

Parmi les hauts gradés des forces armées béninoises et de la police républicaine, promus ce mercredi 13 mars 2024, il y a l’actuel Directeur général de la police républicaine, Soumaïla Yaya et son prédécesseur Nazaire Hounnonkpè.

Entre autres hauts gradés de l’armée, promus ce mercredi, au ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique, il y a l’actuel DGPR, Soumaïla Allabi Yaya, désormais inspecteur général de police de première classe, pour compter du 1er mars 2024.
De même, selon le conseil des ministres, Ahofodji Nazaire Hounnonkpè, est promu lui aussi, inspecteur général de police de deuxième classe, pour compter du 1er avril 2024.
En effet, promu général par décret n°2015-416 du 1er août 2015 signé par l’ancien président Boni Yayi, Nazaire Hounnonkpè , avait été rétrogradé par la chambre administrative de la Cour suprême lors d’une audience publique, le jeudi 23 mai 2019. Après cet ennui, s’en est suivi un autre pour l’ancien DGPR. Pour s’en convaincre, deux mois plus tard, Nazaire Hounnonkpè est limogé de son poste de DGPR. Une succession de faits dramatiques pour l’ex-patron de la police Républicaine qui a fait dire à certains qu’il est tombé en disgrâce avec le pouvoir de la rupture.
Mais en avril 2023, une lueur d’espoir pour lui. C’est dans ce mois qu’il a été nommé par le président Patrice Talon dans un comité de sept (07) personnes, chargé de la mise en œuvre des infrastructures de contre-mobilité sur les pistes frontalières non-autorisées. Le comité mis en place le 12 Avril 2023, est présidé par le Directeur central du génie des armées, le Colonel Jean-Claude Chango.
Ce mercredi 13 mars 2024, restera l’un des mémorables jours, gravés dans le marbre pour l’ancien patron des flics, Ahofodji Nazaire Hounnonkpè, à nouveau promu, inspecteur général de police de deuxième classe, pour compter du 1er avril 2024.
Mais avant cette promotion il a été nommé chargé de mission du Président de la République à la transhumance, et promu contrôleur général major de police, depuis janvier 2024.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook