Actualité

Niger : face à une situation financière difficile, le CNSP lance un fonds de solidarité

L’investigateur 15/10/2023 à 13:32

En difficulté, le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) a lancé un « fonds de solidarité pour la sauvegarde de la patrie ». Un cri de détresse de la part des nouvelles autorités qui ont pris le pouvoir via un coup de force. Aussi, cet appel intervient au lendemain de l’annonce d’un budget révisé en forte baisse, de 40%, pour l’État nigérien. C’était le 8 octobre dernier.

C’est par le truchement d’un communiqué, que le régime militaire au pouvoir lance l’appel et dit vouloir mettre en place un grand nombre de prélèvements : entreprises, hydrocarbures, diasporas, de nombreux secteurs seront mis à contribution.
Selon le communiqué, le fonds de solidarité serait financé par des prélèvements sur les hydrocarbures, sur les redevances des opérateurs de télécommunications titulaires d’une licence dans le pays.

Lire aussi : [Niger:une nouvelle sanction des États-Unis contre le pays)>https://www.linvestigateur.info/?Niger-une-nouvelle-sanction-des-Etats-Unis-contre-le-pays&var_mode=calcul]

Le mécanisme mis en place est simple. Entre autres, il y aura un prélèvement instauré, soit 10 francs CFA (environ 1 centime d’euros) par ticket de transport terrestre comme les péages par exemple. Les entreprises, ONG et les programmes de développement seront également mis à contribution.

Après leur coup de force du 26 juillet, les militaires au pouvoir, sommés de restaurer le président Mohamed Bazoum déchu, subissent les sanctions de la Communauté Economiques des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao). Aussi, le Niger est asphyxié à cause de la suspension des aides à l’international.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook