Actualité
Niger : intervention militaire ou diplomatie ? Voici la proposition des États-Unis à la Cédéao
Dans une interview accordée à RFI, le secrétaire d’État américain Antony Blinken s’est exprimé sur le rôle actuellement joué par les États-Unis dans la crise au Niger. Il a laissé entendre que le gouvernement américain soutient les actions de la Cédéao pour un retour à l’ordre constitutionnel.
En effet, Antony Blinken dit être en contact avec plusieurs dirigeants dans la sous-région, sur le continent et même en Europe pour la recherche de solution à la crise nigérienne. "Nous sommes derrière les efforts de Cédéao en Afrique pour rétablir l’ordre constitutionnel au Niger, nous œuvrons donc de façon diplomatique à soutenir leurs efforts. Je suis en contact régulier avec des leaders en Afrique, avec la Cédéao elle-même, mais aussi avec nos partenaires en Europe, y compris la France", a-t-il expliqué.
Dans ses propos, il estime que le grand perdant de la situation actuelle est le peuple nigérien. "Ce que nous voyons au Niger est désolant et n’offre rien au pays et au peuple du Niger. Au contraire, cette interruption de l’ordre constitutionnel nous met, nous et d’autre pays, dans une position où nous devons arrêter notre soutien au Niger, ce qui n’arrangera rien au peuple nigérien", a-t-il dit.
Lire aussi : [Niger : ces précisions sur une possible intervention militaire de la CEDEAO après l’ultimatum>https://www.linvestigateur.info/?Niger-ces-precisions-sur-une-possible-intervention-militaire-de-la-CEDEAO-apres&var_mode=calcul]
Interrogé sur le choix des États-Unis entre la diplomatie et l’intervention militaire pour ramener l’ordre constitutionnel, le secrétaire d’État américain a déclaré : "Il est certain que la diplomatie est le moyen préférable pour résoudre cette situation. C’est la démarche de la Cédéao, c’est notre démarche et nous soutenons les efforts de la Cédéao pour rétablir l’ordre constitutionnel."
Sur la question d’un rapatriement des soldats américains présents au Niger, Antony Blinken a confié qu’il ne peut s’exprimer au sujet de l’avenir. "L’essentiel est le retour à l’ordre constitutionnel, c’est ce à quoi nous œuvrons. La suite, nous verrons", a-t-il lancé.
Il faut préciser que les chefs d’État de la Cédéao se retrouveront à Abuja, le jeudi prochain, pour un deuxième sommet extraordinaire sur le Niger. Ils prendront des décisions après la fin de l’ultimatum donné aux militaires pour un retour à l’ordre constitutionnel et l’échec des premières tentatives de négociation.
Inter
-
Découvertes d’armes de destruction chez Guillaume Soro, selon le procureur Adou
27/12/2019 à 09:16Le feuilleton Guillaume Soro, ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire n’est pas prêt de livrer ses derniers épisodes. Au (...)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Togo : désormais un récépissé ou une autorisation pour exercer en tant que zémidjan à Lomé
Depuis plusieurs années, les autorités togolaises travaillent pour redorer le visage de (...)
-
Mali : seulement, 03 pays ont salué et reconnu la reprise de Kidal par les FAMa
La reprise de la ville de Kidal des mains de la rébellion touareg par l’armée malienne, (...)
-
Tribunal de Dakar : sursis de 02 mois de prison pour Sonko et une amende de 200 millions FCFA
Le leader du Pastef Ousmane Sonko est désormais fixé sur son sort. Il a été condamné pour une (...)