Actualité

Niger : le Togo s’oppose ouvertement à une intervention militaire de la Cédéao et exprime sa position

L’investigateur 22/09/2023 à 17:45

Les masques sont tombés et le Togo ne cache plus sa position qui contraste avec celle de ses pairs de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), sur la crise au Niger. Et pour cause !

A la 78è Assemblée générale des Nations Unies, le Togo à visage découvert, a exprimé sa position qui consiste à s’opposer à une intervention militaire au Niger.
Devant ses pairs à New York, aux Etats-Unis, le ministre togolais des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et des Togolais de l’extérieur, le Professeur Robert Dussey, a exprimé ouvertement, la position du Togo. Celle qui concerne l’éventuelle intervention militaire de la Cédéao, au Niger pour rétablir le président Bazoum renversé.
Pour planter le décor, le ministre déclare : « Notre région ouest-africaine, où plusieurs États sont en transition dans un contexte sécuritaire volatile, a besoin du soutien actif de tous. Nous devons investir davantage dans la paix plutôt que dans la guerre. »

Lire aussi : [Niger :« Le Nigeria discute en coulisses » avec les putschistes selon Macky Sall>https://www.linvestigateur.info/?Niger-Le-Nigeria-discute-en-coulisses-avec-les-putschistes-selon-Macky-Sall&var_mode=calcul]

Le Togo soupçonné au début de jouer un double jeu, vient ainsi de se découvrir par le truchement de l’intervention de son ministre, M. Dussey à la tribune de l’ONU, qui enchaîne : « Si les protagonistes de conflits dans le monde nous écoutent, je voudrais leur rappeler que la guerre est une négation de la dignité humaine. Comme l’a si bien dit Emmanuel Kant, ce grand philosophe des Lumières, si les décideurs de la guerre pouvaient envoyer leurs propres enfants au front, il n’y aurait jamais de guerre. Le Togo est un pays de paix, et il s’oppose à la guerre quelles qu’en soient les raisons. Depuis notre indépendance le 27 avril 1960, jamais le Togo n’a engagé une guerre contre ses voisins, jamais le Togo n’a agressé un quelconque pays voisin, et jamais le Togo n’a servi de base arrière pour une agression contre des pays frères. Le Togo est un pays de paix, et la paix réside dans l’ADN du peuple togolais », a-t-il déclaré.
« Depuis notre indépendance le 27 avril 1960 :
 Jamais le Togo a fait la guerre à ses voisins
 Jamais le Togo a agressé ses voisins ou un quelconque pays
 Jamais le Togo a servi de base arrière pour une quelconque agression contre un pays frère. », a souligné le ministre. C’est donc clair que le pays de Faure Gnassingbé n’est pas pour une intervention militaire de la Cédéao au Niger, pour rétablir l’ordre constitutionnel.

Lors de son intervention M. Dussey n’a pas manqué d’aborder d’autres sujets dont le terrorisme en l’occurrence. L’insécurité grandissante dans le Golfe de Guinée autrefois épargné par le terrorisme est un sujet préoccupant, a-t-il ajouté.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook