Actualités

ONU : les militaires présidents de transition en Afrique présents ou représentés à la 78è Assemblée générale

L’investigateur 19/09/2023 à 11:13

La 78e Assemblée générale des Nations-Unies s’ouvre ce mardi 19 septembre, à New York. Des pays dirigés par des militaires en Afrique de l’Ouest et Centrale seront présents à ce grand rendez-vous annuel mais seulement un président de transition a effectué le voyage sur cinq.

La Guinée est la seule nation qui sera représentée par son président, un militaire au pouvoir sur les cinq pays africains dirigés par des juntes. Le colonel Mamadi Doumbouya est à New York pour participer à cette Assemblée générale de l’ONU. Il s’agit de son premier déplacement officiel d’envergure à l’international depuis son arrivée au pouvoir par les armes en 2021. Le président de la transition guinéenne devrait présenter un discours à la tribune des Nations unies le jeudi prochain. Il est attendu entre autres, pour dévoiler le programme de la transition qui doit conduire à l’organisation ou non des élections avant fin 2024. Son discours devrait aussi lui permettre de rassurer les partenaires de la Guinée, dans un contexte où les contestations socio-politiques enflent dans le pays.

Lire aussi : [Bazoum:voici la position de ses militants sur l’intervention militaire de la CEDEAO>https://www.linvestigateur.info/?Bazoum-voici-la-position-de-ses-militants-sur-l-intervention-militaire-de-la&var_mode=calcul]

En ce qui concerne les autres présidents de transition, trois seront représentés à ce rendez-vous mondial. Le colonel Assimi Goïta a choisi son ministre des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, pour porter la voix du Mali. Le Burkina Faso sera représenté par son ministre de la Fonction publique, Bassolma Bazié. Au Gabon, le dernier putschiste sur la liste, le Général Brice Oligui Nguema a désigné son Premier ministre, Raymond Ndong Sima pour représenter son pays. Selon RFI, le Niger du général Adbourahamane Tiani et ses émissaires ne semblent pas avoir été invités par l’ONU. Rien n’est encore sûr quant à la présence d’un représentant nigérien à l’Assemblée générale. Le président élu démocratiquement, Mohamed Bazoum est lui, séquestré depuis le coup d’Etat du 26 juillet, mais les nouvelles autorités n’auraient pas eu l’invitation de l’ONU donc il se pourrait que le Niger soit absent à ce rendez-vous.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook