Actualités

Ouidah : une libation aux divinités pour implorer leur protection avant le démarrage des activités du GLEXWE-XWE 2023

L’investigateur 21/11/2023 à 09:38

Faire de GLEXWE-XWE 2023, une fête identitaire réussie avec l’implication de tous les acteurs cultuels. C’est l’objectif du Comité d’organisation. Pour cela, une cérémonie de libation au palais de Dada Daagbo Hounon Houna 2, a été organisée le dimanche 19 novembre, dans l’optique de solliciter la bénédiction des divinités.

Recevoir la bénédiction des divinités pour la réussite de la fête identitaire de GLEXWE-XWE, demeure sans nul doute, le but visé à travers l’organisation de la cérémonie de libation du dimanche 19 novembre, par le Comité d’organisation au palais de Dada Daagbo Hounon Houna 2 à Ouidah.
Cette cérémonie conduite par le chef de famille Houna Agbessi Djivoh, a été un moment de prières, et de communion avec les divinités qui en retour, ont accepté les offrandes apportées par les membres du Comité d’organisation de GLEXWE-XWE 2023. « C’est nécessaire. Nos divinités, les mânes de nos ancêtres nous protègent tous les jours et à partir de ce moment, nous avons l’obligation de demander leur bénédiction sur GLEXWE-XWE. Nous demandons leur concours pour une bonne édition. Il faut que les choses se passent dans de meilleures conditions », a précisé, Gratien Aguessy, Président de la Commission chargée des activités cultuelles, religieuses et de la mobilisation sociale.
La démarche très appréciée des prêtres voudoun, des responsables de couvents, des dignitaires et adeptes, venus des coins de la ville de Ouidah, est une marque de sympathie, d’amitié et de responsabilité. Elle (cette marque) est chère au Bureau actuel du Conseil d’Administration de l’Union Générale pour le Développement de la commune de Ouidah (UGDO). Dirigée par le Président Valery Alapini, l’Union entend fédérer toutes les énergies afin d’aboutir au développement de la commune de Ouidah et de faire de GLEXWE-XWE 2023, un label de réussite pour ses fils, filles amis et sympathisants.

Lire aussi : [Bénin : Talon dissout l’Ensemble artistique national)>https://www.linvestigateur.info/?Benin-Talon-dissout-l-Ensemble-artistique-national&var_mode=calcul]

A en croire Mohamed Adebola, sa Majesté Adjele Oro de Sakété, cette cérémonie de libation a permis d’inviter tous les adeptes des divinités Hoxo (jumeaux), Mahu Sègbolissa, thron, Mami Dan Sakpata, Iyaoïtcha, vodoun hounvê, Xwla Vodoun Agbé, Zangbétô, Égoungoun et Oro, à souffler un vent de bonne grâce sur la ville de Ouidah pour un bon déroulement de la fête.

Après cette étape, la même cérémonie est prévue pour le mercredi 22 et le dimanche 26 novembre prochains, respectivement à Xuxwé et dans la forêt sacrée de Kpassè. Du 02 au 10 décembre prochain, il se tiendra dans la ville de Ouidah, la fête identitaire dénommée GLEXWE-XWE, édition 2023. Pour sa réussite, le comité d’organisation a besoin de toutes les grâces, des énergies positives.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook