Actualités

Ousmane Sonko : confrontation tendue entre l'opposant sénégalais et les forces de sécurité

L’investigateur 16/02/2023 à 21:10

L’opposant sénégalais Ousmane Sonko a été sorti de force de son véhicule puis reconduit à son domicile par les forces de sécurité à Dakar, ce jeudi 16 février 2023.

La vidéo enregistrée et diffusée par Senenews montre des hommes en uniforme, qui devraient être des gendarmes briser la vitre du véhicule de Ousmane Sonko à l’arrière où il se trouvait. Refusant de sortir, il a été tiré par le bras. L’opposant a demandé s’il est en état d’arrestation mais les forces de sécurité lui ont dit non. Ils ont ajouté qu’ils allaient le reconduire chez lui. Après un moment de résistance, il se laisse emmener. La préfecture a annoncé plus tard qu’il a été ramené à son domicile.

La scène a eu lieu après le passage de Ousmane Sonko au tribunal dans une affaire qui l’oppose au ministre du Tourisme Mame Mbaye Niang. Il est poursuivi pour "diffamation, injures et faux". Un grand nombre de force de sécurité a été mobilisé autour du tribunal à Dakar. Elles ont lancé des grenades lacrymogènes contre une centaine de partisans de l’opposant qui voulaient suivre le procès. Ils se sont dispersés dans les rues. Le procès a finalement été renvoyé au 16 mars prochain.

L’opposant avait annoncé mercredi soir qu’il se rendrait au tribunal après avoir manqué la dernière audience. Il a invité "tous les Sénégalais à se joindre à (lui) au tribunal de Dakar pour mettre fin à cette mascarade". Sa participation à la prochaine présidentielle dépendra du verdict des juges à la fin du procès. Ousmane Sonko est aussi poursuivi dans une affaire de
viols présumés, qu’il conteste. Aucune date n’est fixée pour ce procès. Il dénonce un complot destiné à l’écarter de la présidentielle et à l’instrumentalisation de la justice par le pouvoir du président Macky Sall. Une accusation ce que ce dernier rejette.

Portfolio



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook