Actualité

Police Républicaine : un flic fait un malaise après sa mise à la retraite ‘’forcée’’

L’investigateur 25/01/2024 à 12:42

Au Bénin, les forces de sécurité et de défense connaissent actuellement diverses fortunes. Depuis quelques jours, et en raison d’une loi votée par le parlement béninois, plus d’un millier d’entre eux, ‘NDLR militaires, policiers républicains, douaniers et forestiers), sont mis d’office à la retraite.

La situation est actuellement trop complexe pour certains agents des forces de l’ordre béninois mis d’office à la retraite. Et la conséquence, ils la traînent comme un boulet de canon. Tel est le cas de cet agent, qui après avoir appris connaissance de sa mise à la retraite lundi dernier, a eu un malaise sur place. En mission dans l’une des communes du département de l’Atlantique, il a fait un malaise, dès l’annonce de la mauvaise nouvelle, rapporte notre source. Et, le pire allait survenir, si ses collègues présents sur les lieux, n’avaient pas paré au plus pressé. Or, il vient pourtant de boucler 27 ans de service. Ceci dit, on se demande comment la situation est vécue par ceux d’entre eux, qui n’ont bouclé que 20 ans seulement de service.

Lire aussi : [Bénin  : voici l’allocation prévue pour les policiers et douaniers mis à la retraite d’office)>https://www.linvestigateur.info/?Benin-voici-l-allocation-prevue-pour-les-policiers-et-douaniers-mis-a-la&var_mode=calcul]

En effet, le gouvernement en prenant sa décision a dit qu’il s’est basé sur la loi portant « Statut spécial des personnels des forces armées du Bénin ». Pour le secrétaire général et porte-parole du gouvernement Wilfried Léandre Houngbédji, « la décision n’est dirigée contre personne ». « Elle est légale et n’est pas dirigée contre certains hauts gradés de l’armée béninoise ».
L’ancien journaliste rassure les agents concernés, « qu’ils auront leur pension de retraite dès le premier mois après leur admission à la retraite ». Ils bénéficieront également d’une allocation, prévue par un décret signé du chef de l’État, Patrice Talon a-t-il insisté. « Selon l’article 2 de ce décret, durant l’année 1 de sa mise à la retraite d’office, outre la pension de retraite à laquelle il a droit immédiatement, tout fonctionnaire mis à la retraite d’office bénéficie d’une allocation mensuelle correspondant à la différence mensuelle entre son salaire à la date de sa mise à la retraite d’office hors primes et indemnité de responsabilité et le montant de sa pension. »

Plus de mille cas à savoir : militaires, policiers républicains, douaniers et forestiers sont concernés par cette mise à la retraite forcée.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook