Actualités

Reversement des AME : la COSI-Bénin exprime ses craintes et interpelle le gouvernement

L’investigateur 26/08/2023 à 13:38

Les responsables de la Confédération des Organisations Syndicales Indépendantes (COSI-Bénin) étaient face à la presse le jeudi 24 août 2023. Ils disent non à un probable saucissonnage des primes de rentrée des enseignants et interpellent le gouvernement sur le non reversement des Aspirants au Métier de l’Enseignement (AME).

Selon le secrétaire général de la COSI-Bénin Noël Chadaré, les ministères des enseignements voudraient saucissonner les primes de rentrée. "Nous avons appris de source digne de foi, que les deux Ministères des sous-secteurs de l’enseignement maternel et primaire et du secondaire, s’apprêtent à saucissonner les primes. Ce qui est contraire jusque-là à ce qui a toujours été fait. Toutes les primes sont données en bloc aux enseignants à la veille de la rentrée ou le jour de la rentrée. Il n’est pas question de décider de donner une partie maintenant et de prévoir plus tard fractionner les primes sur les mois à venir. Ce sera une entorse que la COSI Bénin n’est pas d’accord avec", a-t-il déclaré.

Lire aussi : [Bénin : Résultats du recrutement PAEFE des Superviseur(e)s et Animateurs(trices) pour les centres Barka dans l’Atacora et la Donga>https://www.linvestigateur.info/?Benin-Resultats-du-recrutement-PAEFE-des-Superviseur-e-s-et-Animateurs-trices&var_mode=calcul]

Il a rappelé que les primes ont été instaurées pour faciliter la rentrée aux enseignants. Noël Chadaré estime qu’on ne pourra pas faire quelque chose aux enseignants sans eux. "Ce qui est fait pour nous, sans nous, est contre nous", dit-il. Sur la situation des Aspirants au Métier de l’Enseignement, le secrétaire général de la COSI-Bénin regrette la lenteur observée dans le processus de reversement annoncé par le gouvernement. "On a annoncé que les AME qui ont déjà fait trois ans, la passerelle est établie pour qu’ils soient reversés dans le corps des contractuels. Et il y a eu des sorties au niveau ministériel pour dire qu’il y aura une formation au mois de juillet et une autre au mois d’août et à l’issu de cela, on décidera de ceux qui seront reversés. Juillet est passé, août est passé, on n’a aucune annonce et les intéressés sont là à attendre dans l’inquiétude", a-t-il déploré.

Noël Chadaré invite le gouvernement qui a donné sa parole aux syndicats après les échanges à passer à l’acte pour que le processus de reversement ne traine pas. L’exécutif doit communiquer sur la situation pour que les intéressés soient apaisés, a-t-il souhaité.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook