Actualité

Révision de la constitution : Social Watch clarifie le message des OSC au Bureau de l’Assemblée nationale

L’investigateur 9/02/2024 à 19:46

Social Watch Bénin a apporté des clarifications sur le message publié dans la presse que des organisations de la société civile auraient adressé au Bureau du parlement pour manifester leur désapprobation vis-à-vis de la loi portant modification de la constitution.

C’est à travers un communiqué que Social Watch Bénin a souhaité clarifier sa position par rapport au message diffusé que des OSC auraient envoyé à l’Assemblée nationale et son Bureau le 18 janvier dernier. Le réseau béninois des Organisations de suivi du parlement (OSP) a transmis, le 18 janvier 2024, au Président de l’Assemblée Nationale, un message dans lequel il a fait des propositions portant exclusivement sur la décision DCC 24-001 de la Cour Constitutionnelle.
Il nous est revenu que certaines organisations dont des représentants participant aux activités du réseau, et n’ayant pas signé le message adressé au Président de l’Assemblée Nationale, se sont insurgées contre la mention de leurs noms comme signataires dudit message. Ceci en réaction à la publication de ce message, le 30 janvier 2024, sur le site Web de Social Watch Bénin, et à l’audience que le Président de l’Assemblée Nationale du Bénin a bien voulu accorder au Réseau d’OSP le 1er février 2024.

Lire aussi : [Face à la presse  : Talon avoue être opposé à la révision de la constitution))>https://www.linvestigateur.info/?Face-a-la-presse-Talon-avoue-etre-oppose-a-la-revision-de-la-constitution&var_mode=calcul]

De plus, compte tenu de ce qui a été mentionné précédemment, le réseau tient à présenter ses excuses les plus sincères aux organisations dont les noms ont été malencontreusement ajoutés à la liste des signataires.

En dehors de ce dysfonctionnement qui d’ailleurs, a été corrigé, le réseau d’OSP renseigne que le message adressé au président de l’Assemblée nationale, est motivé par des propositions faites pour la prise en compte de la Décision DCC 24-001 du 04 janvier 2024 par le Parlement. Il revient donc à l’Assemblée nationale de juger de la pertinence de ladite contribution, ce qui n’est pas synonyme d’une position tranchée des OSC sur le débat de la révision de la constitution.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook