Actualités

Santé : l'OMS autorise un nouveau vaccin contre le paludisme chez les enfants

L’investigateur 4/10/2023 à 13:09

Le R21-Matrix-M, un deuxième vaccin contre le paludisme chez les enfants a été autorisé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Une nouvelle solution pour réduire le taux de mortalité du paludisme chez les enfants.

Ce nouveau vaccin vient s’ajouter au RTS-S recommandé par l’OMS il y a deux ans. Selon les études, l’efficacité avérée du R21-Matrix-M est de 77%. « Depuis l’an 2000, le nombre de morts du paludisme a chuté de plus de 50 %. Et nous avons réussi à éliminer la maladie dans de nombreux endroits sur la planète. Mais depuis, nous stagnons. Moi-même, en tant qu’ancien chercheur sur le sujet, j’ai rêvé du jour où nous aurions un vaccin sûr et efficace contre la maladie. Et bien aujourd’hui, nous en avons deux », a déclaré le premier responsable de l’OMS, le Dr Tedros lors de l’annonce de la validation de ce nouveau vaccin.

Lire aussi : [Bénin : le PSIE recrute pour 55 postes disponibles dans 7 communes)>https://www.linvestigateur.info/?Benin-le-PSIE-recrute-pour-55-postes-disponibles-dans-7-communes&var_mode=calcul]

Le R21-Matrix-M avait déjà été autorisé dans trois pays : au Ghana, au Nigeria, et au Burkina Faso. Il sera utilisé dans un plus grand nombre de pays en Afrique avec le feu vert de l’OMS. En 2021, le paludisme avait tué plus de 600 000 personnes dans le monde dont la majorité sur le continent. Ce sont les enfants de moins de cinq ans qui meurent le plus de cette maladie. Le Serum Institute of India qui développe le R21/Matrix-M devrait sortir 100 millions de doses des usines indiennes chaque année.

La capacité de production du second vaccin est supérieure au premier. GSK, qui fabrique le RTS-S, compte livrer 18 millions de doses à 12 pays africains d’ici 2025. Un chiffre largement inférieur aux 100 millions de doses qui devraient être produites chaque année pour le R21/Matrix-M. Mais l’efficacité des deux vaccins est similaire. L’OMS a observé une diminution importante des formes graves et mortelles du paludisme là où le premier vaccin est administré. Mais le nouveau vaccin a une capacité de protection qui était de l’ordre de 70%, bien supérieur au 30 et quelque % du vaccin précédent.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook