Actualités

Sénégal : 03 exigences des USA suivies de remise en cause du vote des députés pour le report de la présidentielle (Communiqué)

Deo Gratias HOUNKPATIN 7/02/2024 à 11:52

Les États-Unis ont exprimé leur profonde préoccupation face au report de l’élection présidentielle prévue pour le 25 février au Sénégal. Cette réaction a été communiquée par le porte-parole du Département d’État américain, Matthew Miller, ce mardi 06 février.

Dans son communiqué, Matthew Miller a déclaré que les États-Unis sont « sont profondément préoccupés par les mesures prises pour repousser l’élection présidentielle du 25 février au Sénégal, une mesure qui va à l’encontre de la forte tradition démocratique du pays. » Le porte-parole du Département d’État américain a également exprimé une vive inquiétude quant aux informations faisant état de l’expulsion forcée de parlementaires opposés au projet de loi visant à repousser l’élection.

Lire aussi : [Sénégal  : la Cédéao appelle au rétablissement du calendrier électoral)>https://www.linvestigateur.info/?Senegal-la-Cedeao-appelle-au-retablissement-du-calendrier-electoral&var_mode=calcul]

« Dès lors, compte tenu des conditions dans lesquelles il s’est déroulé, le vote de l’Assemblée nationale ne peut être considéré comme légitime. Les États-Unis demandent instamment au gouvernement du Sénégal d’organiser l’élection présidentielle conformément à la Constitution et aux lois électorales. Nous demandons également au gouvernement sénégalais de rétablir immédiatement l’accès à Internet et de veiller à ce que les libertés de réunion pacifique et d’expression, y compris pour les membres de la presse, soient pleinement respectées », indique le communiqué.

Les États-Unis ont affirmé leur engagement à dialoguer avec toutes les parties et partenaires régionaux dans les jours à venir. Une réaction qui souligne leur volonté de soutenir la démocratie et l’État de droit au Sénégal. Il faut préciser que la connexion internet est déjà rétablie dans le pays de Macky Sall.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook