Actualités
Sénégal : Macky Sall réagit enfin à sa candidature ou non à la présidentielle 2024

Le président sénégalais Macky Sall n’exclut pas de se présenter à un troisième mandat. Il l’a annoncé lors d’une recente interview accordée au média français L’Express.
Les masques sont jetés et le président Macky Sall a assuré que la question a été réglée. Cela ne pose plus aucun problème juridique. La réforme constitutionnelle ne prend pas en compte le mandat qu’il a reçu en 2012. Ce qui lui permettrait de briguer un autre.
Lire aussi : Sonko : report du procès de l’opposant sénégalais pour diffamation après une matinée de tension
Macky Sall estime que la question d’un troisième mandat lui a été posé plusieurs fois déjà et qu’il ferait savoir sa position en son temps. "J’ai un agenda, un travail à faire. Le moment venu, je ferai savoir ma position, d’abord à mes partisans, ensuite à la population sénégalaise." a t-il confié au média.
Lire aussi : Sénégal : l’opposant Ousmane Sonko évacué d’urgence à l’hôpital
Même si une frange de la classe politique est foncièrement contre ce troisième mandat, le président a répondu qu’il a le droit de se présenter : « Sur le plan juridique, le débat est tranché depuis longtemps. J’ai été élu en 2012 pour un mandat de sept ans. En 2016, j’ai proposé le passage au quinquennat et suggéré d’appliquer cette réduction à mon mandat en cours. Avant de soumettre ce choix au référendum, nous avons consulté le Conseil constitutionnel. Ce dernier a estimé que mon premier mandat était intangible et donc qu’il était hors de portée de la réforme. La question juridique est donc réglée. Maintenant, dois-je me porter candidat pour un troisième mandat ou non ? C’est un débat politique, je l’admets. » a laissé entendre le président Macky Sall.
Inter
-
Nigeria : les travailleurs préparent une grève contre la suppression de la subvention des carburants
3/06/2023 à 15:36En effet, après l’annonce le 29 mai du nouveau président de la suppression des subventions, les prix du carburant ont triplé chez le voisin de l’Est. (...)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Le modèle du Bénin en matière d’élections fait école en Guinée
Pour la dame de fer, Nantou Cherif du parti Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG), un proche (...)
-
Mali : le plan de riposte du gouvernement pour contourner les sanctions de la CEDAO
A l’issue du conseil des ministres tenu le 10 janvier 2022, le gouvernement malien a annoncé (...)
-
Gabon-Covid-19 : 10 pasteurs gardés à vue pour avoir ouvert les lieux d’adoration
Les activités ne marchent certainement plus pour nos hommes de Dieu. Malgré les décisions (...)