Actualité

Sénégal : dos au mur, Macky Sall fait recours à Alassane Ouattara pour sauver son fauteuil

L’investigateur 17/02/2024 à 17:15

Très en difficulté du fait du report de la présidentielle, tenté afin de s’offrir dix (10) mois de bonus, le président sénégalais, Macky Sall appelle son homologue ivoirien Alassane Ouattara au secours.

Le président sénégalais, Macky Sall est sur la sellette et tout le monde le sait. Des issues de sortie tout comme des bouées de sauvetage, il en cherche ardemment. C’est ainsi que dans une publication en date du 16 février 2024, Africa Intelligence informe de l’échange téléphonique entre lui et son homologue ivoirien Alassane Ouattara. Le média renseigne que Macky Sall cherchait des conseils auprès de son interlocuteur pour résoudre la crise politique et sociale dans son pays. Certes la source n’a pas rendue publique la position d’Alassane Ouattara quant à l’échange téléphonique entre les deux dirigeants, mais elle soutient que le sénégalais qui, a reporté de son propre chef, la présidentielle le 3 février dernier, à travers un décret, voulais avoir des conseils auprès de Ouattara pour la conduite à tenir. D’autres sujets ont meublé leur entretien du 8 février dernier, notamment le parcours des Eléphants dans la CAN 2023.

Lire aussi : [Macky Sall  : « réaction de son gouvernement à la décision du Conseil constitutionnel)>https://www.linvestigateur.info/?Macky-Sall-reaction-de-son-gouvernement-a-la-decision-du-Conseil&var_mode=calcul]

En effet, après ce report de la présidentielle, Macky Sall a donné des armes à l’opposition pour l’assommer. Des réactions venant de la communauté internationale et même de la Cédéao, il y en a eu. C’est ainsi que dans un communiqué publié le 6 février 2024, la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a exhorté les autorités politiques sénégalaises à « prendre sans délai les mesures nécessaires pour rétablir le calendrier électoral ». Les Etats-Unis et la France ne l’ont pas non plus soutenu.
Et le camouflet viendrait du Conseil constitutionnel qui, suite à un recours de l’opposition, a annulé le report décidé par Macky Sall jeudi dernier. Hier, le dirigeant sénégalais a dit prendre acte de la décision du Conseil constitutionnel.
Pour rappel, des manifestations ont eu lieu çà et là après le report de la présidentielle et des pertes en vies humaines ont été enregistrées.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook