Actualité

Talon, Mme Francisco reconnaît son leadership à travers le retour effectif des trésors royaux

L’investigateur 10/11/2021 à 12:10

Les déclarations se multiplient à propos du retour des trésors royaux au Bénin. Pour l’Amazone Yolande Francisco, le retour au bercail de ces œuvres culturelles est rendu possible grâce la détermination du régime en place, le Chef de l’Etat, Patrice Talon en premier.

Le retour des trésors royaux au Bénin reste après tout, un succès du gouvernement, son premier responsable y compris. A travers des réactions, les acteurs politiques proches ou opposés au régime en place le reconnaissent.

| Lire aussi : Bénin : Boni Yayi réagit au retour des trésors royaux dans son pays

Depuis Paris, Madame Yolande Francisco, soutien inconditionnel du chantre de la Rupture a rendu publique, une déclaration pour saluer et reconnaître la détermination du chef de l’Etat, Patrice Talon pour son leadership qui a prédominé dans le retour effectif de ces trésors royaux. Pour elle et selon la majorité des Béninois, la cérémonie consacrant l’acte du transfert des 26 œuvres culturelles du Bénin, revêt un caractère solennel. « Moments forts et historiques de la finalisation de la restitution des 1ers joyaux royaux de notre Nation. », a écrit Madame Francisco.

| Lire aussi : Fermeture des maisons closes : une contre-attaque lancée contre Orounla pour son zèle

Tout comme les Béninois en général et le chef de l’Etat en particulier, l’Amazone de Ouidah reste sur sa faim. Notamment à cause du reste des œuvres que la France continue de garder par devers elle.

| Lire aussi : Restitution de 26 trésors royaux : Talon à l’Elysée, voici son discours intégral

Toutefois, comptant sur la bonne foi des autorités françaises et le jusqu’auboutisme de Patrice Talon, elle reste optimiste. « Le meilleur est à espérer comme l’a si élégamment exprimé le champion national ! Oui l’espoir est permis ! Soyons confiants et soutenons les actions lmpactantes et déterminantes du Gouvernement sous le Leadership de son chef ! « , s’est-elle exclamée.

| Lire aussi : Restitution des trésors royaux  : Talon insatisfait, fait d’autres réclamations à la France

Rappelons que ces œuvres seront rapatriées cet après-midi. Et que quelques unes restent encore comme le « dieu OGOU » et la tablette du « F » que le bénin réclame déjà aux autorités françaises.



Culture


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer