Bénin

Talon : ses opposants de la Diaspora appellent au boycott des législatives de janvier

Judicaël C. GBETO 1er/09/2022 à 14:35

A quatre mois des prochaines élections législatives au Bénin, où le marché politique s’anime dans la mouvance comme dans l’opposition, des voix s’élèvent. Totalement opposée à la manière dont les choses se gèrent lors de chaque scrutin, la Coordination Général de la Résistance Béninoise dans la Diaspora, canal historique (CG/RBD ch), n’a pas voulu attendre les résolutions de l’opposition sur place. Elle appelle au boycott.

Pour elle, la participation aux prochaines élections législatives de 2023 au Bénin est une caution à la “dictature” de Patrice Talon. Elle l’a fait savoir à la faveur d’une déclaration rendue publique.

| Lire aussi : Bénin : doit-on sauter le verrou de limitation du mandat présidentiel ?

En effet, toutes les entités de l’opposition au régime en place n’ont pas le même point de vue sur les prochaines élections législatives. Déjà sur place, le parti Restaurer l’Espoir de Candide Azannaï ne compte pas y prendre part. Une position rejetée par des leaders comme Eric Houndété, Nourénou Atchadé et autres qui soutiennent qu’il faut être à l’Assemblée lors de la mandature à venir pour changer les choses. Campé sur sa position, le leader de RE sera rejoint par des Béninois vivant à l’extérieur. Dans une déclaration faite ce 30 Août 2022 à Paris, ces Béninois qui résident hors du pays et réunis sous le creuset de Coordination Général de la Résistance Béninoise dans la Diaspora, canal historique (CG/RBD ch), donné leur position. Pour eux, il n’est pas question de prendre part aux prochaines législatives. Leur déclaration trouve sa motivation en ce sens que pour eux, y aller, c’est cautionner ce qu’ils appellent « dictature » du régime en place.

| Lire aussi : Alpha Condé : l’ex président avoue s’être trompé en nommant Mamadi Doumbouya

Le mot d’ordre n’était pas unanime au départ, mais compte tenu de certaines considérations, l’unanimité autour du boycott a été faite. « Après plusieurs mois de débats rudes, on a fini par s’entendre. Avouons que Patrice Talon nous a beaucoup aidé. Tenez : les législatives 2019 ont été exclusives (...) sans la participation de l’opposition ; il en a été de même pour les communales 2020 ainsi que pour les présidentielles d’avril 2021. Ces expériences ont fini par mettre tout le monde d’accord sur ce qui est devenu désormais un principe », ont-ils déclaré. Reste à savoir si leur mot d’ordre sera suivi sur place au Bénin.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook