Talon, son gouvernement réagit au recul du Bénin dans le classement de RSF sur la Liberté de Presse

Rollis HOUESSOU 4/05/2022 à 19:17

Le Porte-parole du gouvernement en faisant le compte rendu des décisions prises en conseil des ministres ce ce mercredi, a profité pour se prononcer sur le rapport 2022 de Reporters Sans Frontières RSF sur la liberté de presse. Un classement dans lequel le Bénin a dégringolé de 07 places comparativement à l’année dernière.

Le gouvernement du Bénin prend acte du recul du Bénin dans le classement 2022 du RSF sur la liberté de presse. Pour le SGA du gouvernement Wilfried Léandre Houngbédji, le Bénin ne portera pas de jugement de valeur sur les critères d’évaluation de RSF. « Le gouvernement n’a pas à se préoccuper des critères d’évaluation de RSF. Il les respecte. Il n’a pas non plus à critiquer même si on peut s’interroger sur la pertinence ou la portée des classements qui sont faits. Le gouvernement n’a pas à juger ce travail et c’est pour cette raison que nous prenons acte de ce rapport », a-t-il déclaré devant la presse au lendemain de la publication du rapport.

| Lire aussi : Bénin : l’attaque terroriste de Karimama revendiquée par un groupe jihadiste

À en croire le porte-parole du Gouvernement, il faut un « travail d’ensemble dans la perspective d’améliorer nos prestations mutuelles, celles de l’Etat via le gouvernement et celles aussi de la corporation des professionnels des médias afin que nous puissions espérer mieux les années à venir », a laissé entendre l’ancien journaliste Wilfried Léandre Houngbédji.

Rappelons que de la 114è place en 2021, le Bénin chute à la 121è position en 2022, selon le classement. Sous le Président Patrice Talon, le perd donc 7 places dans le classement 2022 de la liberté de presse. En Afrique, le Togo se retrouve à la 100è place, le Liberia 75è, le Burkina 41è et la Namibie 18è. La France quant à elle, a gagné 8 places par rapport à l’année 2021 et se positionne à la 26 place. Il faut signaler que ce nouveau classement est dominé par la Norvège et du Danemark.



Politique


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook