Actualité

Talon : une suggestion au président pour une décrispation de la tension, les détails

L’investigateur 15/12/2021 à 10:04

Des voix continuent de s’élever pour réclamer une décrispation de la tension politique au Bénin. Outre les cas des personnalités politiques en exil souvent évoqués, il y a ceux des opposants en prison ou du moins des deux cadors de l’opposition, Réckya Madougou et Joël Aïvo fraîchement condamnées.

La condamnation de Joël Aïvo et de Reckya Madougou, respectivement à 10 ans et 20 ans de réclusion criminelle avec des amendes est venue, selon certaines voix proches des opposants au régime, jeter de l’huile sur le feu. Pour un apaisement de la tension, estiment certain, le Chef de l’Etat doit faire appel au génie béninois. Ceci pourrait laisser entrevoir l’ouverture d’une réconciliation telle que envisagée après sa rencontre du 22 septembre au palais de la Marina avec son prédécesseur Boni Yayi.

| Lire aussi : Aïvo : réaction en trois points de son avocat menacé de poursuites judiciaires, lire les détails

Selon Marie Reine CHABI GNAKPE, présidente des femmes leaders engagées pour la paix au Bénin, le Chef de l’Etat doit jouer sa partition pour une réconciliation effective entre les filles et fils du Bénin. A ce titre, elle lui suggère de « … se mettre au dessus de la mêlée pour enfin entamer le processus de paix et de réconciliation lancé au cours de leur rencontre du 22 Septembre 2021 avec son prédécesseur, le président BONI YAYI,  ».

| Lire aussi : Kandi : le préfet invalide la 4è session ordinaire du conseil communal, les détails

Au détour d’une déclaration publiée sur les réseaux sociaux, elle condamne la peine infligée au professeur Joël Aïvo et l’ancienne ministre, Reckiyath Madougou, par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet).




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook