Actualités

Vodun Days : voici pourquoi certains Vodun ne sont pas du rendez-vous de Ouidah

L’investigateur 10/01/2024 à 19:17

Le Professeur Mahougnon Kakpo, président du Comité des rites Vodun a échangé avec les journalistes le lundi 8 janvier, sur la nouvelle dynamique touristique et intellectuelle autour du patrimoine Vodun au Bénin, avec notamment l’organisation de la première édition des Vodun Days.

A ce rendez-vous, le professeur titulaire de Littérature africaine et “poète du Fa” a été interrogé sur l’absence des Vodun du septentrion au Vodun Days. Et il a fait savoir que tous les Vodun du Bénin ne seront pas mis en avant lors des activités en cours à Ouidah. "Nous sommes à une première édition des Vodun Days. Tout le Bénin pratique le Vodun mais l’appellation Vodun n’est pas vulgarisée partout. Dans le septentrion le terme qui est utilisé pour désigner le Vodun c’est « Bun » au singulier et de « bounou » au pluriel chez les Baatonu.

C’est la même réalité avec les mêmes énergies que nous avons ici. On vous a parlé du Musée international du Vodun et on vous a expliqué pourquoi c’est un musée international. Donc à l’extérieur c’est le mot Vodun qui est le plus connu. Pour la première édition on a voulu partir de ce qui est le plus connu, le plus usité pour que les prochaines éditions nous permettent d’aller vers les autres Vodun", a-t-il confié.

Lire aussi : [Valentin Djènontin : sa réaction à l’image de la femme en monokini sur les manifestations des Vodun Days)>https://www.linvestigateur.info/?Valentin-Djenontin-sa-reaction-a-l-image-de-la-femme-en-monokini-sur-les&var_mode=calcul]

Mahougnon Kakpo a indiqué que même au sud ici, tous les Vodun ne seront pas vus au cours de l’événement. "Vous n’allez pas voir le Vodun Gu ; le Gu qui est l’énergie de l’inspiration, de la technologie et de la transformation, l’énergie qui régente la manipulation des métaux. Vous n’allez pas voir le Vodun Gu, malheureusement. Le Vodun qui régente l’art de la chasse, vous n’allez pas le voir. Vous n’allez pas voir le Gèlèdè. Si vous connaissez le Egungun il faut aller vers le Gèlèdè. Donc ce ne sont pas tous les Vodun qui sont dans le panthéon Vodun que vous allez voir", a-t-il expliqué.

"De la même façon, nous n’avons pas encore intégré les Vodun qui sont pratiqués dans le septentrion mais je vous dis que ce sont les mêmes réalités, ce sont les appellations qui diffèrent selon le continuum dialectal dans lequel on se situe. Par conséquent, pour les prochaines éditions, parce que le principe, ce me semble, pour cette année, c’est que les Vodun qui ont été montrés et révélés pour cette édition ce ne sont plus tous ces Vodun qui seront montrés pour les prochaines éditions. Donc nous allons espérer que pour les prochaines éditions on puisse introduire les bunu, c’est-à-dire les Vodun des autres contrés du pays", a-t-il ajouté.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook