Actualité

Affaire soja : réaction de Mitokpè aux mesures prises par le gouvernement

L’investigateur 17/11/2023 à 22:41

Le gouvernement a pris de nouvelles mesures quant à la commercialisation du soja au Bénin. Guy Mitokpè, nouveau responsable chargé de la communication au sein du parti Les Démocrates apprécie.

Reçu sur la chaîne télévisée Eden TV dans la soirée du jeudi 16 novembre 2023, Guy Mitokpè est revenu sur la réduction des taxes liées à la commercialisation du soja. Selon lui, il s’agit d’une victoire à laquelle ils sont parvenus après de nombreuses démarches entreprises à l’endroit du gouvernement. « La réduction des taxes qui passent de 140 FCFA à 30 FCFA est une victoire pour nos paysans, une victoire pour notre peuple… », a-t-il déclaré, selon un compte-rendu de Bénin Web Tv.

Hier, jeudi 16 novembre 2023, le gouvernement a notifié dans un communiqué, des mesures prises pour faciliter les transactions liées à la vente et à l’achat du soja au Bénin. Donc, au titre de la campagne 2023-2024, les producteurs de soja, les opérateurs économiques et l’ensemble de la population, sont mis au parfum des nouvelles mesures prises.

Il s’agit des mesures ci-après :

■ Le commerce du soja grain est libre sur l’ensemble du territoire national. Ainsi, les opérations d’achat, de vente, de transport, les prix, les dates de démarrage et de fin des opérations, sont librement fixés par les acteurs.

■ l’exportation du soja est libre, sans agrément et se fait exclusivement par le Port de Cotonou.

■ la contribution à la recherche et à la promotion agricole (CRA) perçue au cordon douanier, à la charge exclusive des exportateurs, est désormais fixée à 30 FCFA par kilogramme de soja grain au lieu de 140 FCFA au titre de la campagne écoulée.

Le Gouvernement souhaite aux acteurs de la filière, une bonne campagne 2023-2024 de commercialisation du soja grain, précise le communiqué.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook