Actualité

Assemblée nationale/Commission : Rejet de la proposition de loi spéciale portant amnistie par 17 voix contre 06

L’investigateur 3/01/2024 à 18:33

Réunis à l’Assemblée nationale, ce mercredi 3 janvier 2024, les députés de la commission des lois, n’ont pas donné suite à la proposition de loi spéciale, portant amnistie du parti de l’opposition « Les Démocrates ».

Selon une source parlementaire, la loi déposée par le parti de l’opposition qui devrait, au cas où elle est votée, permettre la libération des personnalité politique comme le Constitutionnaliste Joël Aïvo, l’ancienne garde des sceaux Reckya Madougou ainsi que des personnalités en exil à savoir : l’ancien maire de Cotonou Léhady Soglo, le richissime homme d’affaires Sébastien Ajavon, l’ancien ministre Komi Koutché etc, a été rejeté par la commission des lois. 17 voix à savoir les députés de la mouvance ont tous voté contre tandis que ceux de l’opposition ont voté favorablement. A en croire la même source, le rapport sera désormais envoyé au président de l’Assemblée nationale, Louis Vlavonou qui va de ce pas, convoquer une plénière. Au cas où la plénière votera contre, la proposition sera rangée dans les annales.

Lire aussi : [Au Bénin : Djogbénou parle des futurs défis de l’Union Progressiste le Renouveau)>https://www.linvestigateur.info/?Benin-Djogbenou-parle-des-futurs-defis-de-l-Union-Progressiste-le-Renouveau&var_mode=calcul]

En somme ce vote est le premier revers de l’opposition qui selon les députés de la mouvance n’a pas fait les démarches nécessaires en amont afin de bénéficier de leurs soutiens. En d’autres termes, les parlementaires semble-t-il, se donnent de coups car, à plusieurs reprises déjà, l’opposition réunie au sein du parti dirigé par l’ancien président Boni Yayi, elle aussi, a voté contre le rapport d’activité du président du parlement, Louis Vlavonou et d’autres projets de loi initiés par des députés proches de la mouvance.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook