Actualité

Assemblée nationale : Les Démocrates désignent leurs représentants au sein des commissions permanentes

L’investigateur 19/07/2023 à 18:29

Les députés du parti de l’opposition "Les Démocrates" se sont enfin conformés à la décision DCC 23-215 du 13 juillet 2023, de la Cour constitutionnelle. Ils ont profité de la plénière de ce mercredi pour prendre part aux travaux consacrant la désignation de leurs pairs au sein des commissions permanentes de l’Assemblée nationale.

En effet, à travers ladite décision et ce, après les recours des présidents des groupes parlementaires UP le Renouveau et Bloc Républicain, les députés Aké Natondé et Assan Séïbou respectivement, la haute juridiction a intimé l’ordre aux députés de l’opposition de désigner leurs représentants au sein des différentes commissions permanentes de l’Assemblée nationale. Dans cette logique donc, et à la faveur de la session extraordinaire convoquée par le président de l’Assemblée nationale Louis Vlavonou, les élus du parti "Les Démocrates", ont procédé à la désignation de leurs pairs

Pour s’en convaincre, au cours de la plénière de ce mercredi 19 juillet 2023, les postes vacants ont été pourvus. Le député Célestin Hounsou prend en main le secrétariat de la commission des lois, de l’administration et des droits de l’homme. Celui de la commission des finances et des échanges est allé au député Arouna Issiaka tandis que le député Taïrou Imorou prend en main le secrétaire de la commission du plan, de l’équipement et de production. La commission de l’éducation, de la culture, de l’emploi et des affaires sociales a pour secrétaire, Sabi Karim Alassane. Et la députée Elise Aïhè est élue secrétaire de la commission des relations extérieures, de la coopération au développement, de la défense et de la sécurité.

Lire aussi : [Les Démocrates : le parti de Houndété en colère contre la Cour constitutionnelle et la majorité parlementaire>https://www.linvestigateur.info/?Les-Democrates-le-parti-de-Houndete-en-colere-contre-la-Cour-constitutionnelle&var_mode=calcul]

Contre mauvaise fortune bon cœur ?

Hier, face aux Journalistes parlementaires, le président du « groupe parlementaire Les Démocrates », le député Nourénou Atchadé a dénoncé la décision de la Cour avant de marteler que son groupe va surprendre agréablement, histoire de montrer qu’ ils sont de « vrais démocrates ».
Pour rappel, à travers la décision DCC 23-215 du 13 juillet 2023, les sages de la Cour constitutionnelle ont donné carte blanche aux députés de la majorité parlementaire, de pourvoir aux postes vacants, au cas où leurs collègues de la minorité parlementaire refuseraient de désigner leurs représentants.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook