Société
Bénin : un étudiant interpellé en (…) 17 juin 2025Politique
Parlement des Jeunes du Bénin : la (…) 17 juin 2025Inter
Drame à Antananarivo : une intoxication 17 juin 2025Société
Carnet noir : Vlavonou pleure la (…) 17 juin 2025Politique
Les réalisations du président de la République, Patrice Talon, depuis son avènement au pouvoir, forcent l’admiration selon les leaders du Cercle de Réflexion des Pionniers (CRP). « Depuis l’avènement du régime de la rupture en 2016, le Bénin connaît un style de gouvernance débarrassé du populisme. », ont annoncé les leaders du CRP dans un document consulté par l’Investigateur.
Les réalisations du président de la République, Patrice Talon, depuis son avènement au pouvoir force l’admiration selon les leaders du Cercle de Réflexion des Pionniers (CRP). « Depuis l’avènement du régime de la rupture en 2016, le Bénin connaît un style de gouvernance débarrassé du populisme. », ont déclaré les leaders du CRP dans un document consulté par l’Investigateur.
« Fini la théâtralisation du pouvoir public, place désormais à l’assainissement des finances publiques, la réalisation des infrastructures de bonne qualité, des grands ouvrages d’assainissement, des réformes structurelles et institutionnelles dans les compartiments majeurs de la vie collective (éducation, justice, sécurité, diplomatie, décentralisation, agriculture, santé, etc.), vont-ils enchaîner.
Citant au passage les œuvres, ils énumèrent : « Il y a lieu de reconnaître que l’asphaltage, l’érection des statues de Bio Guéra, de l’Amazone et de Toffa 1er, la construction des marchés modernes au plan national, la zone industrielle de Glo-Djigbé, le centre hospitalier international de Calavi (CHIC), les stades omnisports, le développement du secteur culturel et touristique, le projet ARCH, l’extension du réseau d’eau potable et d’électricité, la construction des nouvelles cités administratives sont, entre autres, des réalisations saillantes dont l’écho résonne au-delà des frontières nationales. La gestion des finances publiques a permis au pays de passer de « B+ » à « BB- » auprès des agences internationales de notation. Les compatriotes expriment leur fierté d’appartenir à un pays dans lequel de vastes chantiers démarrent et s’achèvent sans tapage ni battage, mais avec sérieux et professionnalisme. »
« En 2026, le Bénin connaîtra les élections générales dont la présidentielle constitue, à n’en point douter, la clé de voûte. Des questions que se posent les béninoises et les béninois à ce jour se résument, entre autres, à celles-ci : qui pour consolider et pérenniser les acquis des dix (10) dernières années de gouvernance ? Allons-nous laisser un si précieux héritage dans les mains d’un aventurier politique ou un non-initié du couvent de la rupture qui sera peut-être préoccupé à régler des comptes au lieu de continuer à mobiliser les ressources financières à l’international pour poursuivre l’œuvre pharaonique engagée ? », s’interrogent les leaders du Creuset.
« C’est en arpentant les pistes de réflexion qui puissent permettre de clarifier ces préoccupations que des citoyens béninois de différents horizons socio-professionnels et de différentes chapelles politiques résolument convaincus que c’est au bout de l’ancienne corde que l’on tisse la nouvelle , se sont rassemblés dans un creuset dénommé « Cercle de Réflexion des Pionniers (CRP) ». Ils ont conscience que, pour le moment, à l’instar de la gestion de nos collectivités royales traditionnelles, le roi avec le soutien de toute sa cour est bien indiqué pour désigner son successeur qui sera appuyé, accompagné pour la continuité de l’œuvre de redressement national au-delà de 2026. Une fois, le successeur désigné, une mobilisation soutenue des contributions électorales substantielles le portera au pouvoir et il bénéficiera de l’appui du CRP pour la gestion du pouvoir d’Etat, en conformité avec les dispositions constitutionnelles. », garantissent-ils.
Objectifs du CRP
Échanger des Idées Innovantes : Faciliter l’échange de connaissances et d’idées novatrices parmi les membres.
Promouvoir les Meilleures Pratiques : Identifier et diffuser les meilleures pratiques dans différents secteurs.
Encourager la Collaboration : Favoriser les partenariats et les collaborations entre les membres et avec d’autres organisations.
Influencer les Politiques : Contribuer à l’élaboration de politiques et de stratégies encourageant l’innovation et le développement durable.
Développer le Leadership : Former et inspirer la prochaine génération de leaders et d’innovateurs sont entre autres, les objectifs que les leaders du CRP se sont fixés.
En effet, le Cercle de Réflexion des Pionniers (CRP) est une organisation dédiée à l’exploration, à la promotion et à la mise en œuvre d’idées et de pratiques innovantes dans divers secteurs, notamment l’économie, la politique, et la société. Le CRP rassemble des leaders, des penseurs et des innovateurs partageant une vision commune de progrès et de développement durable pour le Bénin.
Société
« N’ayons pas peur de... », Bruno Amoussou prend la parole 16 juin 2025Société
Bénin : ce qu’on sait du bilan de l’attaque du commissariat de Sonsoro incendié 17 juin 2025Inter
Inde : un deuxième crash d’avion a fait des morts dans les montagnes de (…) 16 juin 2025Société
Bénin - Affaire Djecomon : accusé d’avoir abandonné une fille enceinte, son (…) 16 juin 2025Société
Criet : 5 ans de prison ferme requis contre l’époux d’une banquière en (…) 17 juin 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.