Actualité

Bénin : la position du gouvernement sur la question d'une probable nouvelle révision de la constitution

L’investigateur 14/04/2023 à 23:47

Le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji s’est prononcé, ce vendredi 14 avril 2023, sur la question d’une deuxième révision de la constitution béninoise. Il verrait d’un bon œil, une nouvelle réforme constitutionnelle qui ne touchera pas aux fondamentaux.

En effet, le président de l’Assemblée nationale, Louis Vlavonou a confié ce jeudi 13 avril, au cours de son investiture, qu’une nouvelle révision de la constitution s’impose en vue de son amélioration constante. En réaction au souhait du président Louis Vlavonou, Wilfried Léandre Houngbédji a fait savoir qu’une révision permettra d’intégrer dans la loi fondamentale, des réformes majeures certainement au plan politique, au plan de l’organisation générale.

Lire aussi : Bénin : l’intégralité du discours du président de l’Assemblée nationale à l’ouverture de la 1ère session ordinaire de l’année

« Le président de l’Assemblée nationale appartient à un parti politique qui fait partie de ceux qui soutiennent l’action du gouvernement. Il appartient à la majorité confortable dont dispose le chef de l’Etat et le gouvernement à l’Assemblée nationale. Si dans son discours d’ouverture, il aborde entre autres chantiers plausibles, une retouche de la Constitution aux conditions qu’il a rappelé, le maintien des fondamentaux particulièrement la forme démocratique de l’Etat et la limitation à deux du nombre du mandat présidentiel au Bénin, s’il le dit de mon point de vue, cela laisse penser que à tout le moins, au sein de son parti politique, au sein de la majorité qui soutient l’action du gouvernement, ils ont pu discuter des points d’amélioration possibles à apporter à la Constitution et dès qu’il a l’assurance que les fondamentaux restent en place, il faut considérer que s’il y a retouche, c’est sans doute parce qu’il y aurait des réformes majeures certainement au plan politique, au plan de l’organisation générale du pays qui pourraient être engagées avec l’assurance pour vous et pour l’opinion qu’on ne toucherait pas à ce qui ouvrirait la porte à des débats inutiles autour du second mandat et je suis rassuré avec ce que le président de l’Assemblée a dit, qu’il n’y aura pas de débats sur un nouveau premier ou deuxième mandat et que nous restons bien dans le cadre d’un second mandat », a-t-il dit selon Le Matinal.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook