Actualité

Bénin : le député Ahouanvoébla prédit des difficultés pour l’opposition en 2026

L’investigateur 3/03/2024 à 21:43

Le projet de loi portant révision de la constitution a échoué lors du vote des députés vendredi dernier, au parlement. 71 pour, 35 contre et 02 abstentions, a révélé le décompte, au terme du vote. En effet, au cours des débats, le député Augustin Ahouanvoébla de l’Union Progressiste pour le Renouveau a fait des déclarations, susceptibles de compromettre la candidature de l’opposition en 2026.

« …Je verrai comment le BR et les Démocrates auront des candidats à parrainer et ce serait en ce moment un autre problème…Nous allons le regretter parce que nous sommes en train de mentir très sérieusement à ce peuple … », dit-il

« (…)Si c’est un consensus muet que nous sommes en train d’observer, que tout le monde va voter tout à l’heure, tant mieux. Si ce n’est pas le cas aaah ! Vous allez le voir. Je travaillerai pour qu’en 2026, lors des élections couplées législatives et communales, mon parti Union Progressiste le Renouveau ait à lui tout seul, au moins 80% des élus députés et le contrôle de 80% des 77 communes de notre pays. En ce moment, je verrai comment le BR et les Démocrates auront des candidats à parrainer et ce serait en ce moment un autre problème que vous aurez à régler. Voilà ce qui vous attend… »

Lire aussi : « Nous savons tous pourquoi la plupart de ceux qui sont au dehors se sont exilés »  : « Batoko en colère)>https://www.linvestigateur.info/?Nous-savons-tous-pourquoi-la-plupart-de-ceux-qui-sont-au-dehors-se-sont-exiles&var_mode=calcul]

« Monsieur le président de l’Assemblée nationale, ndlr), c’est déjà heureux que le président Patrice Talon a dit sur tous les toits de mille manières ce qu’il souhaitait faire. Il n’a jamais demandé à quelqu’un de réviser une constitution mais si on s’entendait et si on révisait, il est preneur en tant que premier responsable. A notre corps défendant, le parti Union progressiste le renouveau a contraint le camarade Aké Natondé à une proposition du code électoral qui au lieu que la révision proposée par notre collègue Assan Seibou permette aux députés actuels et maires actuels de parrainer les présidentielles, au lieu que cela soit ainsi, mon parti a instruit instamment notre collègue Aké que je soutiens comme d’ailleurs d’autres députés de notre parti et d’ailleurs d’autres députés d’autres groupes parlementaires à introduire une proposition de code électoral où seuls les élus de 2026 auront à parrainer les prochains candidats à l’élection présidentielle de 2026.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook