Actualité

Bénin : suspension du Secrétaire Exécutif de la mairie des Aguégués annulée

L’investigateur 2/10/2023 à 19:43

Sanctionné il y a quelques jours, le Secrétaire exécutif (SE) de la mairie des Aguégués, Jean de Dieu Koudjo pourra sauf cas extraordinaire, reprendre service très prochainement. L’acte pris par le conseil de supervision de la mairie des Aguégués, aurait été annulé, par la préfecture de l’Ouémé, selon Libre Express.

La suspension du Secrétaire exécutif de la mairie des Aguégués, décidée par le conseil de supervision est désormais nul et de nul effet, peut-on dire. Car, décidée le mercredi 20 septembre 2023, par arrêté Année 2023 n°10C/012/Se-Saaf-Sa du conseil de supervision de la mairie, elle aurait été rapportée par la préfecture de l’Ouémé.
Sous la direction du préfet, Marie AKPOTROSSOU de l’Ouémé, cette décision a été rapportée à travers un arrêté parce que la préfecture la juge illégale.
« Aucune disposition de la loi 2021-14 du 20 décembre 2021 portant code de l’administration territoriale en République du Bénin ne prévoit la suspension du secrétaire exécutif par le conseil de supervision.

Lire aussi : [Bénin:les raisons qui motivent la suspension du SE de la mairie des Aguégués)>https://www.linvestigateur.info/?Benin-les-raisons-qui-motivent-la-suspension-du-SE-de-la-mairie-des-Aguegues&var_mode=calcul]

Au regard de l’article 49 du décret 2022-111 du 16 février 2022 portant attributions du préfet, organisation et fonctionnement des départements prévoit que tous les actes communaux doivent être transmis à l’autorité de tutelle qu’est le préfet qui en temps de besoin statue là-dessus. L’acte nous a été transmis et nous avons convoqué le comité en charge de l’étude de la légalité. Nous avons pu observer que ça ne respecte pas le code donc le secrétaire exécutif n’est pas suspendu », a confié une source à la préfecture de l’Ouémé au média.
Le SE est sanctionné pour avoir suspendu le Responsable des Affaires administratives et financières (Raaf) de la mairie des Aguégués, Alassane Mamoudou pour cumul de postes.

Au Bénin la loi sur la décentralisation et les nouvelles réformes entreprises par le gouvernement ont consacré le tirage au sort des Secrétaire Exécutifs, après un long processus, à qui la gestion des mairies a été confiée. Mais plus d’un an après la mise en œuvre de ces réformes, il y a que dans nombre de communes, les maires et les Secrétaires Exécutifs se font marcher dessus. La conséquence, près d’une demi-dizaine de SE ont déjà été évincés de leur poste et remplacés.
Entre autres, on peut citer les SE de Cotonou, de Houéyogbé, d’Abomey, de Sèmè-Podji, des Aguégués etc.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook