Actualité

Bénin : un zemidjan condamné à 20 ans de prison pour tentative d'assassinat sur son ex-épouse

L’investigateur 15/12/2022 à 11:27

Un conducteur de taxi moto communément appelé "zémidjan" a été condamné à 20 ans de prison ce mardi 13 décembre 2022, par le tribunal d’Abomey-Calavi. Il est reconnu coupable de tentative d’assassinat sur son ex-épouse.

Par jalousie, il a charcuté son ex-épouse et l’a rendue infirme. Selon les faits, le conducteur de taxi moto s’est rendu en cagoule le 17 novembre 2020, dans la maison de son ex-femme . Il lui a donné des coups de machette et elle s’est mise à crier pour alerter les voisins. Le zémidjan s’enfuit après avoir commis son forfait mais il a été rattrapé et conduit au commissariat. Quant-à la victime, elle avait été transportée à l’hôpital pour des soins.

| Lire aussi : Bénin : un agent de la police municipale en garde à vue pour avoir battu son épouse

Au cours du procès, le ministère public a requis la prison a perpétuité contre l’accusé selon 24h au Bénin. Ses avocats ont demandé la requalification des faits de tentative d’assassinat ayant entraîné une infirmité permanente. Selon eux, le conducteur de taxi moto n’avait pas l’intention de tuer son ex-épouse en lui donnant les coups de machette. Dans le délibéré, le juge a reconnu l’accusé coupable de tentative d’assassinat et lui a infligé la peine de 20 ans d’emprisonnement. Le zémidjan en détention provisoire depuis novembre 2020 va encore passer 18 ans derrière les barreaux pour recouvrer sa liberté.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook