Bénin

Bénin : voici les clarifications du clergé sur l’appartenance ou non à l'église catholique du principal accusé dans l’affaire ‘’pédophilie’’

L’investigateur 10/01/2023 à 15:44

A la faveur d’un communiqué, l’archevêque de Cotonou est monté au créneau pour confondre ses détracteurs à propos de la supposée appartenance de Juste Christian Kassouin au corps ecclésiastique de l’Église catholique. Arrêté par la brigade des mœurs pour pédophilie, le vendredi 28 Décembre 2022, l’accusé a été placé en détention provisoire le jeudi 5 janvier 2023 par le tribunal de première instance de deuxième classe d’Abomey-Calavi.

L’église catholique à travers ses dirigeants a tenu à éclairer l’opinion sur l’affaire relative à la pédophilie et qui a conduit le Sieur Juste Christian Kassouin en prison.
L’archevêque de Cotonou, Roger Houngbédji a jugé utile de faire la lumière sur le sujet de « pédophilie » qui défraie la chronique. Par le biais d’un communiqué rendu public ce 8 janvier, il clarifie que l’accusé dans cette affaire, Juste Christian Kassouin n’est pas dans le cercle des responsables religieux connus de l’église catholique.

« Monsieur Juste Christian Kassouin n’est ni prêtre, ni religieux, ni séminariste de l’Archidiocèse de Cotonou ; il n’appartient à aucune congrégation religieuse Selon mes informations, il aurait circulé dans plusieurs ville du Bénin, mais nulle part, il n’a été reçu comme membre d’un Institut ou Ordre religieux de l’Église catholique du Bénin. », tempête avec vigueur, l’Archevêque Roger Houngbédji cité par Banouto.
En d’autres termes, le dirigeant de l’église catholique estime qu’il n’a ni vocation ni la formation pour étudier les mobiles d’un individu.
« Les faits évoqués par les messages sur les réseaux sociaux sont intolérables et ne peuvent être traités que par la justice étatique. Celle-ci s’en est heureusement saisie », a commenté le prélat.

En effet, il insiste pour dire que « l’Église Catholique n’a pas pour vocation de faire des enquêtes sur la vie privée des fidèles » parce qu’elle « n’en a ni la formation, ni les moyens ».
L’évêque de l’Archidiocèse renchérit que la "Fraternité des serviteurs des âmes du purgatoire" n’est pas une congrégation, mais un groupe de prière comme tout autre et le fait de s’inspirer d’une dévotion pour créer une association de fidèles ne fait pas de l’initiateur de ce groupe un prêtre, un religieux ou même un séminariste".
« Aucun prêtre, religieux (se) ou même séminariste de l ’ Archidiocèse de Cotonou n’est inculpé dans cette affaire. Aucun d’eux n’a été complice des faits évoqués », a assuré l’Archevêque de Cotonou. Il a appelé chacun et tous« à agir avec sagesse et mesure dans la Charité et dans la Vérité » et les « fidèles de l’Église- famille de Dieu qui est à Cotonou de poursuivre leur cheminement à la suite du Christ dans la sérénité ».



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook